Grand marché de Bamako : L’effervescence habituelle

À l’approche de la fête de Ramadan, le marché est inondé de marchandises. Les allées sont bien animées comme à l’accoutumée. Pour cause de petits budgets, les acheteurs négocient âprement les prix

Publié mercredi 19 avril 2023 à 05:28
Grand marché de Bamako : L’effervescence habituelle

 Le Grand marché de la capitale est remplie de monde en cette veille de l’Aid el-Fitr

 

L’Aid el-fitr, la fête musulmane marquant la fin du mois de Ramadan, approche à grands pas. Le Grand marché de la capitale grouille de monde comme d’habitude. Pour la plupart, ce sont des pères et des mères de famille venus acheter des habits et des parures pour les enfants. Au niveau du «Rail da», les marchandises sont exposées en vrac. Les vendeurs rivalisent d’ardeur et d’imagination pour attirer la clientèle.

Bourahima Koné, debout sous le soleil avec son pousse-pousse, donne de la voix pour attirer les acheteurs. «Venez voir mes marchandises !», s’époumone-t-il à héler les passants. Celui qui vend des habits pour les petits garçons, notamment des jeans, des tee-shirts de marque Lacoste, explique que le marché est timide cette année.

Il fait une comparaison avec la même période l’année dernière où, sa recette journalière pouvait atteindre 400.000 Fcfa, voire plus. Malheureusement, il est confronté à une certaine mévente cette année, parce qu’il n’arrive pas à vendre, selon lui, pour plus de 30.000 Fcfa par jour.

Sory  Sangaré, vendeur de chaussures au Grand marché de Bamako, affiche son enthousiasme qu’il veut communiquer aux passants. Il écoute de la musique et esquisse quelques pas de danse avec un partenaire. La stratégie qu’il a mise en place pour attirer la clientèle ne fonctionne pas à souhait. «Il y a de nouveaux motifs et de nouvelles chaussures», invite-t-il ainsi la clientèle. 


Sory Sangaré ajoute que la situation actuelle du pays reflète le comportement du marché. Les gens n’ont pas d’argent,  souligne notre interlocuteur. À quelques mètres de lui, est assise  Aminata  Sacko. Cette dernière aussi invite les clients à venir acheter de jolies robes et des accessoires comme les parures pour femmes et enfants. À chaque veille des fêtes de Ramadan et Tabaski et cela depuis plus d’une décennie, elle achète des pagnes pour les donner à coudre aux tailleurs. Ceux-ci en font de jolis modèles pour les filles et les garçons.

 

NÉGOCIER LES PRIX- La quinquagénaire Mariam Kanté, assise sous un hangar, était assistée par sa fille qui aborde les passants en leur montrant des vêtements prêt-à-porter dont les prix varient entre 3.000 et 20.000 Fcfa. Les deux commerçantes peuvent souvent vendre jusqu’à 250.000 Fcfa par jour. «Mais aujourd’hui, le marché est timide, car depuis ce matin je n’ai vendu que pour 75.000 Fcfa», révèle Mariam Kanté dont le slogan est : «La qualité fait la différence».


Une cliente, venue acheter des vêtements, des chaussures et des accessoires pour enfants, négocie les prix avec la vendeuse. Cette mère de famille disposant d’une enveloppe de 50.000 Fcfa doit faire preuve d’imagination pour acheter des habits à ses quatre enfants dont deux filles. «Malheureusement, je n’ai pas eu tout ce que je voulais», se lamente-t-elle.

visiblement, les femmes ne sont pas les seules à faire les emplettes. Au beau milieu du marché et muni de son sac à main, l’enseignant Dramane Samaké parcourt les allées.


 L’homme déplore une augmentation des prix des marchandises cette année. «Depuis le matin, je suis venu au marché acheter des habits pour mes enfants. Je n’ai pu acheter que deux paires de chaussures qui m’ont coûté 4.000 Fcfa», confie le pédagogue qui marchande âprement les prix.

Aminata SOUMAHA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner