Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées.

Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02
Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

La Photo de famille des participants après la cérémonie d’ouverture


Bamako, carrefour stratégique de la coopération routière sahélienne. Depuis hier, la capitale malienne réunit, pour la première fois, les Agences d’exécution et de maîtrise d’ouvrage déléguée en matière de mise en œuvre des travaux d’entretien routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo, en présence des directeurs généraux de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (Ageroute) du Mali, Adama Traoré, de l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina Faso (Agetib), Kansié Ollo Franck Hervé, et de l’Agence de maîtrise d’ouvrage déléguée de l’entretien routier (Amoder) du Niger, Soumaïla Mounkaila.


Répartie sur deux jours, cette rencontre permettra, conformément à la vision commune des gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger, d’échanger et de partager les expériences des trois agences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée, d’analyser leurs cadres juridiques respectifs, d’examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées, et de mettre en place un cadre permanent de coopération dans leur domaine de compétence.


Dans son allocution, le Secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures a rappelé qu’en vertu du traité de Niamey portant création de la Confédération AES, le développement, pris au sens large, figure parmi les domaines de compétence délégués à la Confédération. Mama Djénépo a souligné que les infrastructures routières sont essentielles au développement, car elles améliorent l’accessibilité des populations et des localités, aussi bien en milieu urbain qu’en rase-campagne. «Elles sont dès lors indissociables des questions de défense et de sécurité dans nos États qui affrontent le péril terroriste, livrent un combat existentiel et assument l’ardente obligation de relever le défi sécuritaire», a-t-il déclaré.


Mama Djénépo a salué les efforts consentis par les trois États membres de l’AES pour se doter d’importantes infrastructures routières et poursuivre, sans relâche, leurs actions de développement et de modernisation des réseaux. Il a indiqué que la préservation de ce patrimoine routier a nécessité la mise en place de réformes juridiques et institutionnelles, prévoyant notamment la participation des usagers aux charges d’entretien et la séparation claire des rôles et responsabilités entre les organismes administratifs chargés des infrastructures routières. «Le cadre institutionnel accueille en effet dans les États des Fonds d’entretien routier, des directions générales des routes et des agences de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ce choix stratégique s’est basé sur les spécificités des travaux d’entretien routier, caractérisés notamment par leur faible quantité, leur grande dispersion et leur extrême opportunité», a-t-il expliqué.


Le Secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures a reconnu que des différences subsistent entre les législations nationales, mais que la rencontre de Bamako pourra les mettre en lumière, soit comme des expériences à valoriser, soit comme des obstacles à l’action concertée, appelant à des corrections pour harmoniser les textes et les procédures d’exécution dans l’espace confédéral. Mama Djénépo a réaffirmé l’engagement de son département à faire suivre d’effets les recommandations issues des travaux. Il a assuré qu’il entreprendrait ou appuierait toute initiative visant la validation institutionnelle des textes pertinents proposés, l’organisation de la coopération bilatérale et la mobilisation politique autour des enjeux et défi.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner