Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta n’a pas dérogé à la tradition en visitant le doyen d’âge de Bamako.
C’est ainsi que le Président Goïta a rendu visite à Namory Keïta, ce matin, à son domicile à Djicoroni-Para en Commune 4 du District de Bamako. C'était en présence du ministre de la Santé et du Développement social, Colonel-major major Assa Badiallo Touré, du parrain du Mois de la solidarité, Seydou Sangaré et de plusieurs autres personnalités.
C'est aux environs de 9h 57 minutes que le Chef de l'État est arrivé chez le centenaire. Habillé pour la circonstance en bassin bleu clair, chapeau blanc et une médaille au cou, celui qui à 113 ans aujourd’hui est bien en point avec une voix qui porte encore. Celui qui a vécu plus d’un siècle est né vers 1912 à Bamako.
L’ancien professeur de l'actuel Lycée Ba Aminata Diallo est père de 11 enfants et grand père de 20 petits enfants. Le natif de Bamako aime la causerie et les émissions radio. Comme aliments, Namory Keïta préfère le tô, la bouillie de mil et le poisson.
Le Président de la Transition, en effectuant cette visite chez le doyen d’âge de la capitale, n’est pas venu les mains vides. Le centenaire de Bamako a reçu, un bélier, des colas, une couverture, un tapis de prière, un chapelet et une enveloppe d’un million de Fcfa. À la fin de la visite, Namory Keïta a fait des bénédictions pour son hôte du jour ainsi que pour le Mali.
Dans une interview accordée à la presse, la ministre de la Santé et du Développement Social a indiqué que cette rencontre est un moment clé du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Colonel-major Assa Badiallo Touré a souligné que c’est un geste qui prouve qu’on pense aux personnes âgées. En retour, dira t-elle, nous demandons à ces personnes de formuler des prières pour le pays.
Le Président de la Transition donne ainsi le top départ des visites aux personnes âgées. Après lui, le Premier ministre ainsi que les présidents des Institutions de la République lui emboîteront le pas.
Mariétou KOITE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.