Cette initiative a permis de mettre à leur disposition des kits en vue de leur installation à travers des micro-projets
La cérémonie était présidée par la présidente de l’ADV, Mme Sada Mahmoud Arby, en présence de la représentante de l’ONG Fede, Fanta Ulrike Mariko, et de la cheffe de projet Prix Carol Bellamy, Mme Sylla Mariam Traoré. Mme Sada Mahmoud Arby a rappelé que depuis 2012, notre pays connait une crise multidimensionnelle. Cette crise, selon elle, a provoqué le déplacement massif de nos compatriotes tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Pour la dirigeante d’association, ce déplacement hâtif et non préparé, met les déplacés dans une situation de précarité et de dépendance notoire.
Ceux-ci, parfois sans une assistance, peuvent être exposés au pire. «C’est dans cette situation que vivent nos sœurs venues du centre du pays, fuyant les crises répétitives pour se mettre en sécurité à Bamako et dont la destination a été Niamana», a-t-elle fait savoir. Et de dire que ces femmes doublement victimes de cette situation dont elles ne connaissent même pas les origines et le but se retrouvent entre le marteau et l’enclume.
La présidente de l’ADV a indiqué qu’au regard de leur quotidien, son organisation a voulu leur venir en appui en vue de les sortir de cette situation. C’est dans cet esprit que sa structure, dans le cadre du Prix Carol Bellamy, a décidé d’initier ce projet en leur nom.
La présidente de l’ADV a aussi rappelé que dix femmes ont été choisies parmi elles comme bénéficiaires du projet «Voix de résilience : les femmes face à l’extrémisme». Cette initiative, a-t-elle poursuivi, a permis de former les bénéficiaires à la gestion de projet ou d’activités génératrices de revenus et mettre à leur disposition des kits en vue de leur installation à travers des micro- projets. Ces petites entreprises, dira Sada Mahmoud Arby, portent sur la restauration et autres activités génératrices de revenus.
Pour sa part, Mme Sylla Mariam Traoré a salué cet appui envers les personnes déplacées internes. «Ce sont des personnes vulnérables qui n’ont pas choisi d’être dans cette situation», a-t-elle expliqué, ajoutant que son organisation compte réaliser d’autres actions similaires pour d’autres déplacées internes.
Et de rappeler qu’avant de poser cet acte, une enquête a été menée sur le site en vue de recenser les besoins réels des personnes déplacées en respectant des critères spécifiques. Le coût total du don s’élève à 1 million de Fcfa. Mariam Niaré, bénéficiaire, a remercié les généreux donateurs. «On a reçu du riz, du sucre, de l’huile, du macaroni et des ustensiles de cuisine», a-t-elle énuméré. Et d’ajouter qu’elles ont aussi reçu du matériel de travail afin de leur permettre d’être indépendantes.
Aissata El Moctar TRAORÉ
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.