Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement».

Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28
Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

Seydou Keita (g), PDG du complexe SDA, a insisté sur la nécessité de renforcer la transformation locale


 C’est le pari qu’entend relever le complexe agro-industriel Seydou Diogo Awa (SDA). Hier, au ministère de l’Économie et des Finances, le président-directeur général (PDG) du complexe SDA, Seydou Keïta, le président de l’Interprofession de la filière Sésame au Mali (ISMA), Soumaïla Coulibaly et le président de la Société coopérative Sènèfèrè Kuraw, Mahamadou Guindo, ont procédé à la signature d’un contrat de commercialisation de produits agricoles pour la campagne 2025-2026. La cérémonie s’est déroulée sous l’égide du ministre Alousséini Sanou et de son collègue de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma. 


Aux termes de ce contrat, l’ISMA s’engage à fournir 10.000 tonnes de graines de sésame, tandis que la société coopérative Sènèfèrè Kuraw livrera 5.000 tonnes d’arachide et 1.000 tonnes de soja. Le complexe SDA, de son côté, s’engage à acheter l’intégralité des quantités convenues, à fournir les sacs vides de 100 kg et à respecter les prix ainsi que les modalités de paiement fixés. Les différentes parties ont convenu d’agir de bonne foi et de remplir leurs obligations contractuelles avec rigueur, afin de garantir le succès de l’opération et de consolider une relation commerciale durable et harmonieuse. L’appui technique sera assuré par la Direction nationale de l’Agriculture (DNA), l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN), la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam).


Au nom des exploitants, le président de l’Isma a exprimé sa satisfaction. «Aujourd’hui est un jour particulier, très important pour l’interprofession de la filière sésame et pour le secteur de l’agriculture malienne, notamment les produits oléagineux et la transformation. C’est une initiative qu’il faudra répéter sur toutes les autres filières», a déclaré Soumaïla Coulibaly, avant d’ajouter que l’objectif est de contribuer à sécuriser l’approvisionnement de l’industrie de la société SDA en matières premières, afin de bâtir une économie malienne forte grâce à l’agriculture, au bénéfice de tous les acteurs. «Cette initiative écrira une nouvelle page de l’histoire de l’agriculture et de la transformation de l’économie malienne», a-t-il confié.


Le PDG du complexe SDA a insisté sur la nécessité de renforcer la transformation locale. «Le plus important, c’est que nous puissions transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement. Mon souhait est que tout le peuple malien puisse consommer un produit de bonne qualité, parce que c’est aussi une question de santé publique», a-t-il souligné. Selon Seydou Keïta, sa vision pour le Mali est de permettre au pays d’être au même niveau que d’autres nations. «Quand on parle de produits de consommation, il faut que l’on dise que c’est fait chez nous. Les premiers bénéficiaires doivent être les paysans, et toutes les chaînes qui y sont liées en profiteront», a-t-il révélé. Et d’exprimer l’espoir de voir d’autres filières comme l’arachide, le soja et le sésame encadrer et organiser à l’image du coton.


De son côté, le ministre de l’Agriculture a rappelé que la vision de son département est de structurer nos filières agricoles, afin d’avoir des interprofessions fortes. «Nous devons restructurer toutes les filières : arachide, sésame, soja, riz, maïs pour que chaque acteur puisse jouer pleinement son rôle et bénéficier des fruits de son travail», a dit Daniel Siméon Kéléma. Il a remercié le complexe SDA pour ses investissements, tout en soulignant une faiblesse majeure de l’agriculture malienne. «Nous produisons beaucoup de matières premières, mais nous avons très peu de produits finis. C’est à travers la transformation que nous pourrons capter la valeur ajoutée et renforcer nos filières», a-t-il fait savoir.


Le ministre de l’Économie et des Finances a replacé cette initiative dans la vision «Mali 2063» et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable, qui mettent l’accent sur l’agriculture, l’élevage et les industries de transformation. «Nous avons estimé qu’il était nécessaire de développer une économie circulaire : produire les semences ici, les cultiver ici, les transformer ici, les consommer ici, et exporter le surplus», a expliqué Alousséini Sanou. Selon lui, cette contractualisation donne une garantie à toutes les parties : les agriculteurs sont assurés de vendre leur production à un prix convenu dès le début de la campagne, tandis que l’industriel est certain de disposer des matières premières nécessaires pour faire tourner son usine, développer ses affaires et à recruter. «C’est une chance pour la filière et un modèle à reproduire avec d’autres coopératives», a-t-il déclaré.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner