Ingénierie du développement durable : Un master en gestation

Ce Master vise à doter notre pays de cadres hautement qualifiés, capables de concevoir et de mettre en œuvre des politiques et programmes pour la résilience climatique et la restauration des paysages. Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali) en est l’initiateur

Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:02
Ingénierie du développement durable : Un master en gestation

Les participants après la cérémonie d’ouverture

 

L’atelier national d’élaboration et de validation des maquettes de formation (unités d’enseignement, éléments constitutifs et modules) en vue de la création d’un master en ingénierie du développement durable et management de l’environnement (IDDME), a été lancé hier à l’École nationale d’administration. Ce projet de formation a été initié par le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali). Pendant trois jours, il s’agira pour les participants de cet atelier d’élaborer et de valider de manière consensuelle les maquettes pédagogiques, afin de garantir des contenus pertinents, solides et adaptés aux besoins du Mali et aux ambitions régionales.

Le Mali fait face à des défis environnementaux majeurs liés à la dégradation des terres, au changement climatique et à la pression croissante sur les ressources naturelles. Pour y répondre, le gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale, a lancé le PRTD-Mali, le 7 juin 2023, pour une période de 7 ans, intervenant dans 8 régions du pays et 87 communes avec 4 composantes. Le présent atelier en constitue une étape décisive qui permettra de garantir la pertinence scientifique et l’adaptation de cette future formation aux réalités nationales. Il marque donc une phase déterminante dans le processus de mise en place d’un cadre académique d’excellence destiné à former une nouvelle génération de spécialistes maliens dans les domaines de l’ingénierie du développement durable et de la gestion de l’environnement.

Pour le représentant de la Banque mondiale, il est essentiel de former une nouvelle génération de compétences capables de proposer des solutions scientifiques innovantes et inclusives. «Pour la Banque mondiale, le capital humain est, en effet, le fondement de la stratégie de promotion de la prospérité économique, de réduction de la pauvreté et d’amélioration de la qualité de vie», a déclaré Tahirou Kalam. Il a ajouté que l’institution financière s’engage à investir dans les compétences des individus pour permettre aux pays de bâtir des sociétés plus inclusives et résilientes, capables de générer une croissance durable et d'atteindre les objectifs de développement.

Nos autorités rappellent avec constance que la transformation structurelle du Mali repose aussi sur une meilleure gouvernance environnementale et une gestion durable des territoires. Selon le représentant du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, il ne s’agit pas simplement d’un programme académique. «C’est un outil stratégique au service de l’État tout entier, car ce n’est qu’avec des ressources humaines compétentes et bien formées que nous pourrons atteindre les objectifs fixés par nos politiques publiques, nos engagements internationaux et nos orientations nationales en matière de développement durable et de gouvernance climatique», a affirmé Moussa Diarra.

Ce Master, d’après lui, vise à doter notre pays de cadres hautement qualifiés, capables de concevoir et de mettre en œuvre des politiques et programmes pour la résilience climatique et la restauration des paysages. «Il mettra l’accent sur l’interdisciplinarité, en combinant sciences de l’environnement, ingénierie, sciences sociales, droit, communication et gestion», a-t-il conclu. Ainsi, cette formation représente à la fois une opportunité pour les jeunes Maliens, une réponse aux besoins de nos administrations et collectivités en expertise environnementale, et un levier pour renforcer la crédibilité du Mali dans la gouvernance climatique et la restauration des terres.

Aminata DJIBO

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Les articles de l'auteur

Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:59

Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:33

Amarap : les administrateurs formés sur les applications de l’énergie nucléaire

L’Agence malienne de radioprotection (Amarap) a organisé, hier dans ses locaux, un atelier de formation et de sensibilisation des membres de son conseil d’administration. Cette session qui permettra aux participants de mieux comprendre les activités et les missions de l’Agence, est l’une des recommandations formulées lors du précédent conseil d’administration..

Par Aminata DJIBO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:34

Transformation numérique inclusive : La phase 3 de l’AGCCI lancée

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a lancé, jeudi dernier, la phase 3 de l’initiative African girls can code initiative (AGCCI), destinée à 100 jeunes filles..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:43

Assep-Amap : Ensemble pour relever les défis de la presse malienne

L’Association des éditeurs de presse privée du Mali (Assep) a rencontré, hier, le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane. Une visite de courtoisie empreinte de cordialité, marquée par la volonté commune de relever ensemble les défis majeurs du secteur médiatique malien..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:46

Volontariat : La société DHL-Mali fait des heureux à Tienfala

Samedi dernier, la société DHL-Mali a organisé sa journée globale du volontariat à l’école fondamentale de Tienfala. Occasion heureuse en cette veille de rentrée scolaire qui aura permis de donner un nouveau look (repeindre) à l’établissement, en plus de l’installation de panneaux solaires, et aux élèves d’obtenir des kits scolaires. Des arbres ont été également plantés par le personnel de la DHL-Mali..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:45

Intelligence artificielle : Bamako.ai magnifie les savoirs locaux

La 3è édition de Bamako.ai a été lancée samedi dernier à Kabakoo Académies à Missabougou. Une expérience où se croisent technologies de pointe et savoirs locaux. La cérémonie était présidée par le directeur national de l’Économie numérique, Abdel Kader Ky..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner