Officiels et récipiendaires après la cérémonie de remise des attestations de fin de formation, lundi dernier, au Centre de formation professionnelle de Sénou
Pour faciliter leur insertion professionnelle, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine en collaboration avec celui de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a initié une formation de trois mois au profit de 40 migrants de retour. Cette session en bâtiment, agroalimentaire et coupe-couture avait pour objectif d’inculquer un esprit entrepreneurial aux bénéficiaires.
La cérémonie de remise des attestations de fin de formation s’est tenue, lundi dernier, au Centre de formation professionnelle de Sénou en présence du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher et de sa collègue chargée de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall.
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a indiqué que cette remise d’attestations illustre la volonté de notre nation d’accompagner, de former et de redonner confiance à ceux qui, après un périple souvent semé d’épreuves, ont choisi de bâtir leur avenir sur la terre natale. Mme Seck Oumou Sall a rappelé que le développement du capital humain est au cœur des priorités des autorités du Mali.
Elle a expliqué que cette vision repose sur l’insertion socioéconomique des citoyens; notamment des jeunes et des femmes et représente un levier incontournable de développement et de stabilité de notre pays. «C’est pourquoi, nous avons fait de la formation professionnelle un axe stratégique, un outil puissant pour renforcer l’employabilité et promouvoir l’auto-emploi», a justifié la ministre en charge de l’Entreprenariat national et de l’Emploi.
Cette formation, portée par la Délégation générale des Maliens de l’extérieur en collaboration avec la Direction nationale de la formation professionnelle, incarne l’engagement commun à offrir à nos compatriotes les moyens d’une réintégration réussie et durable. Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a expliqué que la solidarité gouvernementale et la complémentarité entre les deux départements sur la question de la réintégration des migrants de retour traduit de manière concrète, la commune volonté de répondre aux défis imposés par les dynamiques migratoires.
En facilitant la réintégration des migrants à travers la formation professionnelle, les deux départements favorisent aussi le développement des communautés locales. «Ces bénéficiaires, une fois formés et insérés dans l’économie, participent activement à l’essor de leurs régions en créant de la valeur ajoutée et des emplois pour d’autres», a commenté Mossa Ag Attaher. Selon lui, ces formations contribuent à sensibiliser sur les opportunités existantes dans le pays et à montrer que le succès est possible sans devoir prendre des risques considérables. Cela, en tentant l’aventure de la migration non règlementée.
Pour sa part, le porte-parole des bénéficiaires Yaya Togola a affirmé que ce moment marque la fin d’un chapitre important d’un parcours et le début d’une nouvelle opportunité. «Ces formations ne sont pas seulement des compétences professionnelles acquises, mais elles représentent aussi des outils qui permettront de réaliser nos rêves et d’apporter une contribution positive à nos communautés», a indiqué le porte-parole des bénéficiaires.
Mariétou KOITE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.