Le nouveau siège de l’Inspection des services de sécurité de la protection civile (ISSPC) a été inauguré vendredi dernier, à Darsalam par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine. C’était en présence de l’Inspecteur en chef des services de sécurité de la protection civile, l’inspecteur général de police Samba Keita.
L’infrastructure a été réalisée pour un montant global de plus de 739 millions de Fcfa entièrement financé sur le budget national. Ce joyau architectural est un bâtiment de R+2. Il respecte les normes de sécurité d’incendie et est composé de bureaux, de salles de réunion et de conférence, des coins de café, des toilettes, entre autres.
L’Inspection a pour mission fondamentale de veiller au bon accompagnement des services de sécurité et de la protection civile des tâches qui lui sont confiées. À ce titre, elle est chargée de contrôler le fonctionnement et l’action des services de sécurité et de la protection civile et tout autre service ou organisme relevant du ministère en charge de la Sécurité et de la Protection civile.
L’inspecteur en chef a rappelé que c’est en 2002 que le département de la Sécurité avait décidé d’installer l’ISSPC à Darsalam. Selon lui, le bâtiment choisi permettait, à cette époque, au personnel de ce service d’accomplir sa mission auprès des structures opérationnelles du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, de façon très satisfaisante. «Mais depuis plusieurs années, notre département connait une augmentation progressive et continue de ses structures, donc une augmentation du nombre d’inspecteurs et du personnel d’appui», a évoqué l’inspecteur général Samba Keita.
C’est ainsi que l’effectif du personnel est passé du simple au double. Très vite les locaux de l’ISSPC sont devenus trop petits pour permettre à ses agents de travailler dans de bonnes conditions, de recevoir le public en toute sérénité. C’est dans ce contexte que le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a décidé de faire ces travaux de construction.
Pour sa part, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a indiqué que le gouvernement de Transition, à travers le Plan d’action gouvernemental, a inscrit plusieurs priorités et surtout des objectifs à atteindre à moyen et court terme parmi lesquels on peut citer, entre autres, l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels servant l’État. C’est dans la poursuite de cette politique que s’inscrit l’inauguration du nouveau siège de l’ISSPC, a-t-il affirmé.
Le général Daoud Aly Mohammedine a soutenu que ce service, qui est un outil indispensable de veille continue et d’aide à la décision avec des missions diverses et complexes, nécessite un cadre de travail confortable et moderne.
En outre, le ministre en charge de la Protection civile a fait savoir que les autorités de la Transition, sous le leadership du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, ne ménageront aucun effort pour la montée en puissance de nos Forces de défense et de sécurité. Cela se traduit d’ailleurs par la réalisation d’infrastructures et l’acquisition régulière de moyens logistiques.
Aminata DIALLO
Rédaction Lessor
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .