Issa Traoré, président de la section judiciaire de la Cour suprême : L’homme au parcours impressionnant

Élevé au grade d’Officier de l’ordre national, à titre exceptionnel, par le Chef de l’État, à l’occasion des festivités du 22 septembre dernier, l’actuel président de la section judiciaire de la Cour suprême, Issa Traoré qui part à la retraite cette année, ne regrette pas d’avoir choisir la magistrature.

Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:46
Issa Traoré, président de la section judiciaire de la Cour suprême : L’homme au parcours impressionnant

 «Je me rends compte que j’ai fait le bon choix parce que j’ai connu tellement de belles choses dans cette aventure que je rends grâce au bon Dieu pour m’avoir aidé à l’embrasser et à l’exercer pendant tout ce temps», déclare-t-il. Comment est-il devenu magistrat ? Depuis tout petit, Issa Traoré rêvait de porter la robe noire, car «viscéralement opposé à l'injustice».

«Pour moi, la meilleure façon d’œuvrer pour un peu plus de justice dans la vie, c’est de devenir un acteur de la justice», soutient Issa Traoré. Toute chose qui le poussera à embrasser ce métier. Ainsi, après l'Institut national de formation judiciaire, Issa Traoré a été affecté au Tribunal de première instance de Sikasso comme juge au siège où il a passé trois ans. «De là-bas, j’ai été muté au Tribunal de première instance de Tombouctou comme juge d’instruction», souligne-t-il. L’homme servira par la suite à Kangaba comme juge de paix à compétence étendues, avant de venir au Tribunal de première instance de la commune V du District de Bamako comme juge au siège.

«De la commune V, j’ai été transféré à Bougouni comme juge de paix à compétences étendues», rappelle-t-il. Dans la foulée, Issa Traoré retourne à Tombouctou pour un deuxième séjour, mais cette fois-ci, entant que président du tribunal de première instance de la ville. «À mon retour de Tombouctou, j’ai été affecté au tribunal de la commune I du District de Bamako comme président, où j’ai passé huit ans», indique-t-il.

Après, l’homme fera un premier séjour à la Cour d’appel de Bamako en tant que conseiller, où il passera trois ans et demi. De 2017 à 2020, il a été nommé premier président de la Cour d'appel de Mopti. Il revient ensuite à la Cour d’appel de Bamako comme conseiller pour deux ans. Issa Traoré a été également conseiller à la Cour suprême avant de devenir président de la section judiciaire de la même institution judiciaire, poste qu’il occupe jusqu’à ce jour. L’homme fut également membre élu du Conseil supérieur de la magistrature et président du Syndicat autonome de la magistrature. Il a également participé à plusieurs rencontres régionales et internationales, notamment à la conférence de l’Union international des magistrats à Erevan (Arménie).

Issa Traoré rend grâce à Dieu, à ses parents, à sa femme et à ses enfants pour le choix porté sur sa modeste personne par rapport à cette distinction. Pour lui, il s’agit de la plus importante chose qui puisse arriver à un fonctionnaire dans sa carrière. «Je suis le porte-étendard de cette décoration, mais c’est en fait la récompense pour toute une équipe», fait savoir celui qui est magistrat de grade exceptionnel. D’après lui, cette distinction est intervenue pour reconnaître le travail abattu par la section judiciaire de la Cour suprême.

«Une performance qui est une première dans la vie de la Cour suprême», se réjoui Issa Traoré. Il dira que la section judiciaire est pratiquement essentielle de la Cour suprême, signalant qu’elle est destinatrice de presque toutes les procédures de l’ensemble du pays. Issa Traoré qui fait valoir ses droits à la retraite cette année, se dit très satisfait de ce qu’il a pu faire dans sa carrière. «Je m’en vais très rassuré par la présence des cadets qui n’ont rien à envier à leurs devanciers», se félicite-t-il. Pour lui, cette décoration va être un moyen pour galvaniser les générations futures, car «dans ce pays, on avait habitué les gens à reconnaître leur mérite à titre posthume».

«Avec cette nouvelle dynamique qui consiste à reconnaitre devant la nation toute entière les fils du pays méritants, je crois que c’est une très bonne chose parce que ça va donner une idée aux jeunes de toujours doubler d’efforts pour mériter cette confiance», signale le président de la section judiciaire de la Cour suprême. Issa Traoré invitera par la suite ses cadets à avoir l'amour du travail bien fait. «C’est avec cet amour qu'on va tendre vers la perfection», ajoute-t-il, avant d’exhorter également à faire tout pour avoir le mérite de la place qu'on occupe.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner