La nouvelle version de la Charte a été traduite dans plusieurs langues
La cérémonie de
remise du document s’est déroulée, hier à la Cité des enfants, en présence de
plusieurs personnalités, dont le directeur pays de Plan international Mali,
Tchona Constant, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la
Famille, Mme Wadidié Founé Coulibaly et sa collègue de l’éducation nationale,
Mme Sidibé Dédeou Ousmane.
Dans une brève allocution, le directeur pays de Plan
international Mali a fait la genèse de cette version simplifiée de la Charte
africaine des droits et du bien-être de l’enfant. Tchona Constant a ainsi
rappelé que la Charte des enfants a été ratifiée par le Mali depuis 1998. Le
comité africain des experts a examiné le contenu du document et l’a trouvé trop
technique pour être accessible aux enfants, raison pour laquelle Plan
international Mali, en partenariat avec Save the Children et le Comité africain
des experts, a travaillé en collaboration avec les enfants pour rendre le
document le plus simple, a expliqué Tchona Constant. Il ajoutera que le
document a ainsi été traduit dans plusieurs langues, comme le français,
l’anglais, l’espagnole, etc.
En remettant le document aux deux ministres présentes à la cérémonie, Tchona Constant a dit qu’il espère la dissémination de cet outil pour sensibiliser les enfants sur le contenu du document. Selon lui, cela signifie que les enfants doivent comprendre le document pour réclamer leurs droits. Le directeur pays de Plan international conclura, en rappelant que le lancement officiel de la nouvelle version de la Charte a été fait à Soweto en Afrique du Sud.
Amsatou Oumou TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.