La nouvelle version de la Charte a été traduite dans plusieurs langues
La cérémonie de
remise du document s’est déroulée, hier à la Cité des enfants, en présence de
plusieurs personnalités, dont le directeur pays de Plan international Mali,
Tchona Constant, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la
Famille, Mme Wadidié Founé Coulibaly et sa collègue de l’éducation nationale,
Mme Sidibé Dédeou Ousmane.
Dans une brève allocution, le directeur pays de Plan
international Mali a fait la genèse de cette version simplifiée de la Charte
africaine des droits et du bien-être de l’enfant. Tchona Constant a ainsi
rappelé que la Charte des enfants a été ratifiée par le Mali depuis 1998. Le
comité africain des experts a examiné le contenu du document et l’a trouvé trop
technique pour être accessible aux enfants, raison pour laquelle Plan
international Mali, en partenariat avec Save the Children et le Comité africain
des experts, a travaillé en collaboration avec les enfants pour rendre le
document le plus simple, a expliqué Tchona Constant. Il ajoutera que le
document a ainsi été traduit dans plusieurs langues, comme le français,
l’anglais, l’espagnole, etc.
En remettant le document aux deux ministres présentes à la cérémonie, Tchona Constant a dit qu’il espère la dissémination de cet outil pour sensibiliser les enfants sur le contenu du document. Selon lui, cela signifie que les enfants doivent comprendre le document pour réclamer leurs droits. Le directeur pays de Plan international conclura, en rappelant que le lancement officiel de la nouvelle version de la Charte a été fait à Soweto en Afrique du Sud.
Amsatou Oumou TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.