Conférence-débat animée par Youssouf Doumbia (g) de l’Essor, journaliste culturel, et Dr Ibrahim Maïga, enseignant-chercheur
C’était en présence du parrain de la journée, Salif Sanogo, journaliste chevronné et ancien directeur de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) et du directeur général de l’ESJSC, Aboubacar Abdoulawahidou Maïga. On n’y notait aussi la participation des étudiants, enseignants, professionnels des médias et communicateurs.
Les participants ont pu assister à des expositions culturelles organisées par les étudiants, mettant en avant des objets traditionnels, des tenues folkloriques et des créations artistiques inspirées des régions du pays. Il y a eu ensuite une conférence-débat animée par Youssouf Doumbia de l’Essor, journaliste culturel, et Dr Ibrahim Maïga, enseignant-chercheur. Les deux conférenciers ont souligné l’importance de préserver et de valoriser nos identités culturelles dans les productions médiatiques.
«Le journaliste malien ne peut pas se contenter d’informer. Il doit être un acteur de la transmission culturelle», a soutenu Dr Ibrahim Maïga. Et Youssouf Doumbia de dire que le journaliste culturel doit être aussi passionné d’art. Les étudiants ont marqué un intérêt particulier pour les deux communications. Cette 5è édition a permis de réaffirmer la vocation de l’ESJSC à savoir former des journalistes et communicateurs compétents, conscients de leur rôle dans la société, et porteurs des valeurs culturelles du pays.
Un des moments forts de la cérémonie a été l’hommage rendu à Salif Sanogo. Le directeur général de l’ESJSC a salué la trajectoire exemplaire de ce professionnel. «Il incarne les valeurs que notre école souhaite transmettre : rigueur, professionnalisme, sens du devoir et fidélité à l’éthique journalistique», a-t-il cité. Aboubacar Abdoulawahidou Maïga a salué les acteurs qui contribuent, chaque jour, au rayonnement de l’établissement. Il a rappelé l’ambition de l’ESJSC qui est de former des journalistes et communicateurs prêts à assumer pleinement leur rôle dans la société malienne, avec un ancrage profond dans les réalités culturelles du pays.
Selon le parrain, cette journée le ramène à ses propres années d’études : «Je suis heureux de voir une jeunesse aussi motivée». L’homme de média a salué le sérieux et l’éthique qui prévaut à l’ESJSC avant de rappeler les qualités essentielles d’un bon journaliste notamment informer avec rigueur, sensibiliser avec humanité, influencer positivement son environnement, et surtout rester fidèle à l’éthique et à la déontologie. Il a souhaité que ces étudiants soient des cadres capables d’allier culture et modernité dans leur pratique professionnelle.
Quant à la cheffe du département journalisme, Mme Salimata Dao, elle a invité les étudiants à profiter de cette journée pour exprimer leur créativité et renforcer leur engagement pour le métier. Les étudiants et les enseignants ont salué une initiative utile et inspirante. Pour beaucoup d’entre eux, ce genre de rendez-vous est essentiel à la construction d’une presse malienne indépendante, responsable, mais aussi culturellement enracinée.
Assitan Kimbiry
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.