Dans notre pays comme partout ailleurs dans le monde, nombreuses sont les femmes qui s’illustrent après avoir connu un parcours difficile. Tel est le cas de Mme Fatou Diallo, une vendeuse de charbon devenue un exemple de réussite à Bafoulabé (Région de Kayes). Née à Brigo (Kita) et mère de 2 enfants, Mme Fatou Diallo est aujourd’hui âgée de 37 ans. Avec le rappel à Dieu de son mari en 2009, cette situation douloureuse l’a obligée de redoubler d’ardeur pour affronter la vie et s’occuper de son foyer. Ainsi, Fatou Diallo a décidé, en plus de ses travaux de ménage, d’être lavandière pour subvenir aux besoins de sa famille, avant d’être bûcheronne et par la suite charbonnière.
Comme dit le dicton, «on peut partir de rien pour réussir sa vie». Fatou, comme l’appellent affectueusement les siens, a d’abord commencé à acheter du charbon par baignoire à 500 Fcfa pour le revendre, avec 350 Fcfa de bénéfice. D’une baignoire, elle passa à un sac qui a connu une variation de prix allant de 1000 à 2000 Fcfa à nos jours, pour un bénéfice de 250 Fcfa.
Son activité devenait de plus en plus florissante car la demande était supérieure à l’offre. Pour faire face aux besoins des familles en charbon, Fatou a contracté un prêt d’un million de Fcfa auprès d’une caisse d’épargne à Bafoulabé, qui lui a permis d’améliorer ses conditions de travail. Aujourd’hui, grâce à ce prêt, elle achète des milliers de sacs par mois aux exploitants des villages environnants pour approvisionner le marché de Bafoulabé.
Son imagination l’a poussée à payer régulièrement le permis d’exploitation, afin d’éviter des défaillances dans l’évolution de son activité.Aujourd’hui, grâce à son courage, l’activité de la brave femme s’est beaucoup améliorée, lui permettant d’épargner de l’argent. Ce qui lui a d’ailleurs permis d’acquérir une parcelle d’habitation qu’elle a construite en dur. Elle a aussi aménagé un jardin potager au bord du fleuve et acheté une moto de livraison.
Fatou Diallo, à n’en pas douter, est aujourd’hui une référence en matière de commerce de charbon à Bafoulabé. Mieux, avec son activité qui prospère, elle a recruté 2 jeunes qui sont rémunérés chacun à 20.000 Fcfa par mois pour la livraison de son produit à Bafoulabé et environnants.
Malgré les difficultés qu’elle a connues, Fatou se dit heureuse aujourd’hui.
Cette dame dont le parcours atypique encourage ses sœurs maliennes, singulièrement celles de Bafoulabé à s’engager dans des activités génératrices de revenus pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles. En tous les cas, les populations du premier cercle du Mali apprécient cette dame qu’elles ont vu évoluer avec courage et abnégation pour atteindre «le bout du tunnel».
Boubacar MACALOU
Amap-Bafoulabé
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.