Journée internationale de l’albinisme : Le cri de cœur des associations d’albinos

A l’instar des autres pays du monde, le Mali célèbre, aujourd’hui la Journée internationale de l’albinisme. La célébration de cette journée a été instituée le 18 décembre 2014 par l’Assemblée générale des Nations unies qui a décrété le 13 juin de chaque année comme Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Cette année, le thème retenu est : «Unis pour faire entendre nos voix».

Publié lundi 13 juin 2022 à 06:04
Journée internationale de l’albinisme : Le cri de cœur des associations d’albinos

Cette couche de la population est l’objet de stigmatisation et de préjugés

 

Ce thème a été choisi pour plusieurs raisons : mettre en lumière les réalisations des personnes atteintes d’albinisme dans le monde entier, montrer que les albinos peuvent défier tous les obstacles, célébrer la façon dont les personnes atteintes d’albinisme répondent et dépassent les attentes dans tous les domaines de la vie, sensibiliser la population sur les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne par les albinos.

Ainsi, plusieurs activités sont prévues par les associations qui luttent pour l’intégration des personnes atteintes d’albinisme et contre les violences dont sont souvent victimes les personnes souffrant de cette maladie héréditaire mais non transmissible due à une absence de pigmentation (mélamine) sur les cheveux, la peau et les yeux. Pour le moment, il n’existe aucun remède à l’albinisme. Dans presque tous les cas d’albinisme, les deux parents doivent être porteurs du gène pour le transmettre, même s’ils ne sont pas eux-mêmes atteints d’albinisme.

Mme Maïga Aminata Traoré dirige l’Association malienne pour la protection des personnes atteintes d’albinisme (AMPA), qui a été mise en place en 2000 par six jeunes filles atteintes d’albinisme et qui ont toutes été victimes de harcèlement sexuel. «Notre association a été mise en place, pour faire face aux nombreux problèmes rencontrés par les albinos, notamment les filles albinos.

Ces filles sont souvent victimes de harcèlement parce que dans notre société, il y a des gens qui pensent qu’avoir des relations sexuelles avec une albinos peut donner la chance à un homme», confie Mme Maïga Aminata Traoré, ajoutant qu’il y a également des gens qui ont peur des albinos et qui «font tout pour les éviter».

Ces dernières années, la situation des personnes atteintes d’albinisme a évolué dans notre pays, admet Mme Maïga Aminata Traoré, mais, s’empresse-t-elle d’ajouter «beaucoup de mythes se sont forgés autour de l’albinisme qui entraînent toujours la discrimination et l’exclusion des personnes atteintes de la maladie».

Selon la présidente de l’AMPA, il y a aussi des personnes qui pensent que le sang, les membres ou encore les organes génitaux d’une personne atteinte d’albinisme peuvent procurer la chance et la richesse.

La présidente de AMPA évoque un autre problème : «avant, dit-elle, les albinos ne voyaient pas l’albinisme comme un handicap mais maintenant nous avons su que les albinos ont des problèmes de vision et que nous faisons partie des personnes considérées comme des mal voyants».

Pour permettre aux personnes atteintes d’albinisme d’avoir une vie normale, suggère la présidente de l’AMPA, il faut d’abord les assister dans tout ce qu’ils font, sensibiliser la population sur la cause des albinos et faire comprendre aux gens que la maladie n’est pas transmissible.

En clair, résume Mme Maïga Aminata Traoré, «il faut lever la barrière et la différence qui existe entre la population noire et les personnes atteintes d’albinisme». Père d’enfants atteints d’albinisme, Boubacar Mariko témoigne également que les albinos sont victimes de discrimination, «à l’école, dans le quartier et souvent même jusque dans leur propre famille».

«Dans certaines familles, on refuse de manger avec les albinos ou d’utiliser le même récipient qu’eux. J’ai même vu des gens cracher au passage de mes enfants. à l’école, la plupart des enfants ont peur de s’asseoir sur la même table banc que les albinos.

Les albinos ont encore beaucoup de problèmes», souligne Boubacar Mariko, en ajoutant qu’il connaît beaucoup d’albinos qui ont été contraints d’abandonner l’école à cause du comportement de leur entourage.

L’Association Espoir pour les albinos entend également marquer le coup à l’occasion de cette 8è édition de la Journée internationale des albinos. La présidente de l’association Fatou Touré, annonce qu’il y aura une distribution de kits de protection, de crèmes solaires, de chapeaux et de lunettes pour les albinos.

En outre, l’association organisera une grande manifestation, en collaboration avec les artistes du Mali pour dire stop à l’assassinat des personnes atteintes d’albinisme.

Selon Fatou Touré, 3 personnes atteintes d’albinisme ont été assassinées cette année au Mali, dont un garçon de 15 ans à Yirimadjo, une rouquine de 7 ans et un enfant de 2 ans à Katibougou. «Trop, c’est trop», martèle la présidente de l’Association Espoir pour les albinos.


Djénéba KASSOGUE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner