«Malheureusement, ce droit continue d’être attaqué, en particulier dans les zones touchées par des conflits. En 2020 et 2021, la Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques a dénombré plus de 5.000 cas dans lesquels des écoles et des universités avaient été la cible d’attaques ou utilisées à des fins militaires. Plus de 9.000 étudiants et éducateurs ont été tués, enlevés, arrêtés arbitrairement ou blessés. Il s’agissait pour la majorité de femmes et de filles», a relevé Antonio Guterres.
Ces attaques, selon le patron de l’ONU, empêchent des
millions d’apprenants vulnérables d’accéder à l’éducation et exacerbent les
risques de violences sexuelles et de recrutement d’enfants par des groupes armés.
«Il faut que cela cesse immédiatement. Les salles de classe doivent rester des
lieux de paix et d’apprentissage», a-t-il insisté.
En outre, Antonio Guterres s’est félicité des mesures
prises par de nombreux pays pour protéger les établissements d’enseignement et
celles et ceux qui en ont besoin. Il a
instamment demandé à tous les États membres d’approuver et de mettre en œuvre
la Déclaration sur la sécurité dans les écoles.
«Les obligations découlant du
droit international et du droit international humanitaire doivent être respectées.
Il faut continuer de recenser les attaques, enquêter sur toutes celles qui sont
commises et amener leurs auteurs à en répondre», a-t-il exhorté.
Antonio Guterres a conclu son message en invitant
l’ensemble des États à oeuvrer pour garantir à toutes et à tous un accès à une éducation
sûre.
Rédaction Lessor
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .