Journées nationales de la cybersécurité : Le Mali au cœur de la résilience numérique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) abrite, depuis mardi dernier, la 3è édition des Journées nationales de la cybersécurité (JNC) du Mali.

Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:34
Journées nationales de la cybersécurité : Le Mali au cœur de la résilience numérique

Ces journées s’inscrivent dans une dynamique de renforcer la résilience numérique et la solidarité technologique entre les peuples du Sahel


Les travaux ont été officiellement lancés par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène. Il avait à ses côtés le président de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP), Saïdou Pona Sankaré, ainsi que des représentants des Autorités de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) du Niger et du Burkina Faso.

Ces journées, initiées par l’AMRTP, s’inscrivent dans une dynamique régionale ambitieuse portée par les pays de la Confédération des États du Sahel, soucieux de renforcer la résilience numérique et la solidarité technologique entre les peuples du Sahel. Elles se poursuivront jusqu’au 31 octobre. Pour cette édition, le thème retenu est : «Résilience numérique des États du Sahel face aux cyberattaques : sauvegarde des valeurs communautaires dans le cyberespace de l’AES». Un thème qui traduit la volonté commune de bâtir un espace numérique sûr, équitable et respectueux des valeurs qui fondent nos sociétés.

Selon le président de l’AMRTP, les JNC sont devenues un rendez-vous incontournable pour les acteurs engagés à relever les défis cruciaux liés à la cybersécurité et à la protection des infrastructures numériques. Le thème de cette année, a-t-il expliqué, traduit la volonté des pays de l’AES de bâtir une région capable de défendre ses intérêts dans le cyberespace mondial et d’assurer, par la même occasion, la sécurité de ses citoyens. D’où la présence des pays frères du Burkina Faso et du Niger. Avec les autorités de régulation de ces pays, l’AMRTP travaille à la construction d’un écosystème confédéral intégré, capable de répondre collectivement aux défis du cyberespace.

De l’avis de Saïdou Pona Sankaré, la cybersécurité constitue désormais un enjeu de défense, de gouvernance et de développement. Et au ministre Alhamdou AG Ilyène de renchérir : la cybersécurité n’est plus une simple question technique, mais un enjeu stratégique pour la défense de nos institutions, la protection des données et la préservation de la cohésion sociale. Si le cyberespace offre des opportunités inédites pour le développement, il «expose également nos sociétés à des vulnérabilités nouvelles : désinformation, manipulations, espionnage économique et sabotage des infrastructures critiques», a fait remarquer le ministre.

Parlant des JNC elles-mêmes, il dira qu’elles contribuent à renforcer la résilience collective face aux cyberattaques et à promouvoir une sécurité numérique respectueuse des droits fondamentaux et des valeurs communautaires. En effet, ces journées mettent en lumière les meilleures pratiques en matière de protection des données, de gestion des identités, de réponse aux incidents et de continuité des services essentiels. La résilience numérique, a ajouté Alhamdou, ne se limite pas à la protection des systèmes informatiques mais englobe la sauvegarde des valeurs collectives.

Amadou Hassane, représentant du directeur général de l’ARCEP du Niger, a salué l’initiative qui illustre la vision d’une coopération régionale renforcée en matière de cybersécurité et de résilience numérique. Il a aussi évoqué la mise en œuvre de la Stratégie nationale de cybersécurité adoptée en décembre 2022. Pour sa part, le Pasteur Poda, président de l’ARCEP du Burkina Faso, a invité les membres de l’AES à mutualiser leurs efforts afin de relever ensemble les défis transfrontaliers liés à la sécurité numérique.

DEMBÉLÉ Siguéta Salimata

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:28

Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement dans la désinformation.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:03

Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de femmes..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:47

Journalisme de solutions et fact-checking : 90 journalistes et blogueurs formés

Le groupe de presse Mali Tribune, en collaboration avec le Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc), a organisé les 24 et 25 novembre une session de formation dédiée au journalisme de solutions et à la lutte contre la désinformation et les discours de haine. Objectif : sensibiliser les participants et renforcer leurs capacités sur les deux notions. C’était au Centre Abbé David de Sébénikoro..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:31

Mariam Boubacar Maïga : Le jour où tout a basculé

Il y a 16 ans, Mariam Boubacar Maïga a frôlé la mort dans un accident de la circulation dont elle traîne encore les séquelles. Actuellement journaliste reporter et présentatrice à la chaîne nationale de télévision ORTM 2, elle témoigne pour l’Essor à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:36

Ousmane Maïga, directeur général de l’Anaser : «Pour réduire le nombre d’accidents, il est essentiel de renforcer les sanctions »

Le Mali, à l’instar des autres pays, a commémoré, hier, la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière. À cette occasion, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Maïga, nous a accordé une interview exclusive. Il fait l’état des lieux de la sécurité routière dans notre pays et évoque les actions menées pour réduire le nombre d’accidents.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:35

Circulation routière : Ces véhicules « Messagers »

Entre prières, proverbes et conseils, les véhicules de transport en commun ou des camions se transforment en de véritables panneaux ambulants rendant la circulation inspirante et motivante.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner