Journées scientifiques de Kayes : Une tribune de partage de connaissances et d’expériences pour améliorer la santé publique

Cette édition, 6è du genre, a traité de la thématique «Santé reproductive et crise sécuritaire : renforcer la résilience, l’accès aux soins et services de santé»

Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:34
Journées scientifiques de Kayes : Une tribune de partage de connaissances et d’expériences pour améliorer la santé publique

L’événement a eu lieu dans la salle de conférence de la délégation régionale de la CCIM de Kayes

 

 

Le bien-être de la mère et de l’enfant constitue une préoccupation majeure pour les structures socio-sanitaires de la Région de Kayes. Surtout que les agents de ces services mènent des travaux de recherche visant à améliorer les prestations afin de soulager les populations. C’est ainsi que la Direction régionale de la santé, en collaboration avec le Projet Yellen et la Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, a organisé du 9 au 10 juillet, la 6è édition des Journées scientifiques de Kayes (JSK) sous la présidence du Lieutenant-colonel Adama Bamba, conseiller à la sécurité et à la protection civile du gouverneur de la Région de Kayes. L’événement qui a eu lieu dans la salle de conférence de la délégation régionale de la CCIM de Kayes, s’articulait autour du thème : «Santé reproductive et crise sécuritaire : renforcer la résilience, l’accès aux soins et services de santé».

«Ce thème se justifie par le contexte sécuritaire actuel avec le défi d’accès aux soins des établissements de santé. La recherche est un outil indispensable du praticien. L’évaluation, la supervision, le diagnostic, l’audit et le monitorage des actions de santé publique se font selon des méthodologies rigoureuses faisant appel aux outils de l’épidémiologie et de la méthode statistique qui sont évolutifs d’où la nécessité de se mettre à jour pour être en phase avec la réalité de l’heure», a expliqué le Lieutenant-colonel Adama Bamba.

À travers ces présentes journées scientifiques de Kayes, les organisateurs voulaient contribuer à la résolution de cette problématique, car elles leur offraient l’opportunité d’échanger et de partager les expertises afin de renforcer les connaissances des participants et des participantes sur les meilleures pratiques permettant d’améliorer la santé maternelle, néo-natale et infantile.

Spécifiquement, il s’agissait pour les présentateurs de partager les résultats des recherches et de leurs expériences avec les participantes et participants, de susciter l’engouement du personnel des districts sanitaires et de la région tout entière pour la recherche opérationnelle.  Ces JSK étaient ainsi une tribune pour les participants d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la santé (particulièrement la santé maternelle et infanto-juvénile), et de s’informer sur les bonnes pratiques dans le cadre de la science, de l’innovation et de la technologie.

Dr Samou Diarra, directeur général de l’Hôpital Fousseyni Daou de Kayes, a animé une conférence sur les recherches relatives à la gestion des projets, dont la nutrition. Selon lui, la réussite de ces projets nécessite l’appui de la communauté, des collectivités locales et de l’administration. Mamadou Lamine Danté, de la clinique Santé Plus et promoteur de l’École de santé de Kayes (ESK), a aussi impressionné l’assistance à travers sa communication sur les différentes formes du diabète.


«La qualité des documents présentés et le niveau de connaissances atteint permettent d’affirmer la pertinence des objectifs assignés par les présentes assises. Nous devons, à présent, nous mettre au travail, afin de traduire les perspectives, les approches en actions concrètes sur le terrain», a indiqué à la clôture des travaux, Dr Soumaïla Diakité, coordinateur du Projet Yellen à Kayes.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner