Présidée par le maire de la Commune N’Zié Sinayoko, cette rencontre a été élargie à tous les acteurs impliqués dans la recherche de la paix et la sécurité; à savoir les conseillers communaux, les leaders communautaires, traditionnels et coutumiers, les chasseurs, les jeunes, les femmes, les ONG et les forces de sécurité.
Selon le maire, des rumeurs font état de l’arrivée des djihadistes sur la rive gauche du fleuve Niger précisément dans le Cercle de Kangaba. Après le Nord et le Centre du pays, ces ennemis de la paix seraient en train de se diriger vers Kangaba, situé au sud du pays.
«Mieux vaut prévenir que guérir», a rappelé le président du Conseil de cercle Bakary B. Keita. Pour ce faire, les participants venus des 11 villages de la commune ont échangé sur les mesures à prendre dans les villages et hameaux afin d’informer le plus vite possible les agents de sécurité.
La collaboration avec les forces de sécurité en leur fournissant les renseignements sur toutes les personnes étrangères qui errent entre les villages a été la principale recommandation de la rencontre. D’autres recommandations ont été formulées comme le contrôle permanent au niveau des postes de contrôle et de sécurité, l’interdiction de la traversée nocturne sur le fleuve sauf cas de force majeure, la discrétion des autorités pour les éventuels dénonciateurs. Par ailleurs, l’augmentation du nombre d’agents de sécurité dans le cercle, la création de comités villageois de sécurité, l’ouverture du commissariat de police, du camp des gardes et de la protection civile tant attendu à Kangaba, la multiplication des postes de sécurité dans le cercle et surtout sur la rive droite du Niger et l’implication de tous dans la lutte contre la prolifération des armes légères, ont aussi été préconisés par les participants.
Sidy DOUMBIA
Amap-Kangaba
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.