La délégation prodigue des conseils aux producteurs
Il était accompagné par le directeur régional par intérim du Génie rural, Ibrahim Diarra, le chef du Bureau Statistique, Suivi-Evaluation et communication à la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Koulikoro, Joseph Diarra, le chef division vulgarisation agricole à la DRA, Ibrahima Dembélé et le vice-président de la chambre d’agriculture de Koulikoro, Gaoussou Diarra.
En initiant cette mission, le directeur régional de l’agriculture de Koulikoro s’est fixé comme objectifs de s’imprégner de l’état de fin de campagne et celui des récoltes, de prodiguer des conseils par rapport à la gestion rationnelle des productions et de sensibiliser par rapport aux pertes post-récoltes.
La mission s’est rendue d’abord dans la Commune rurale de Minidian, plus précisément à Kéla où elle a visité les champs de maïs et de riz de Moriba Diabaté. Le champ de maïs de 20 hectares est entièrement récolté. Quant au champ de riz d’une superficie de 38 hectares, la récolte a à peine commencé.
Luc Diarra et son équipe se sont rendus ensuite à Kéniégoué, chef lieu de la Commune rurale de Kaniogo où ils ont visité les 12 hectares de riz de Souleymane Traoré. Ici aussi la récolte battait son plein. À Kéla comme à Kéniégoué, le directeur régional a constaté que les récoltes sont importantes par rapport à l’année dernière. La mission a affiché une totale satisfaction du côté des producteurs et de l’état des cultures. Luc Diarra a fondé l’espoir que la production céréalière va couvrir cette année une grande partie des besoins alimentaires du pays en général et de la région de Koulikoro en particulier.
Les producteurs ont cependant énuméré quelques difficultés rencontrées pendant le déroulement de la campagne, à savoir le démarrage difficile de l’hivernage, le grand retard dans l’acquisition des intrants notamment les engrais subventionnés, la réparation de pluie dans le temps et le problème de rareté de la main-d’œuvre agricole qui se pose avec acuité dans la zone à cause des activités de l’orpaillage traditionnelle. Le directeur régional et sa délégation ont prodigué beaucoup de conseils aux producteurs.
Ils ont mis l’accent sur l’autosuffisance alimentaire en leur indiquant les normes de organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui sont de 250 kg par personne et celles du Comité permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (Cilss), 214 kg par personne. Les visiteurs du jour ont prodigué des conseils pour que les producteurs aient une idée de la gestion rationnelle des céréales et de préserver les membres de leurs familles d’une éventuelle crise alimentaire.
À la fin de la mission, le directeur régional de l’agriculture de Koulikoro et les paysans ont remercié les autorités pour leur accompagnement constant pour le développement de l’agriculture, de la productivité et de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans notre pays.
Sidy DOUMBIA
Amap-Kangaba
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.