L’objectif de la campagne est de réaliser 1.500 interventions de cataracte dans des centres fixes
En effet, depuis plusieurs années, la Direction régionale de la santé de Koulikoro, en collaboration avec son partenaire Sightsavers, mène des activités de chirurgie gratuite de la cataracte dans tous ses districts. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités planifiées dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion avec pour objectif d’assurer la prise en charge de 150 cas de cataracte par district sanitaire en 2025.
L’objectif général de la campagne est de réaliser 1.500 interventions de cataracte dans des centres fixes, mais aussi en stratégie avancée dans les 10 districts de Koulikoro pendant le mois d’octobre, consacré Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion et gratuitement. Il s’agira aussi spécifiquement de diffuser des messages d’information et de sensibilisation pour la chirurgie de la cataracte en stratégie avancée et en centre fixe, de mener des consultations ophtalmologiques des patients souffrant de troubles de la vision.
Enfin d’assurer le suivi post-opératoire des malades pris en charge, mais aussi de dépister et prendre en charge les cas de glaucome et d’autres troubles de la vision. La campagne couvrira les 10 districts sanitaires de Koulikoro à savoir Banamba, Dioïla, Fana, Kalabancoro, Kangaba, Kati, Kolokani, Koulikoro, Nara et Oulélessébougou. Le district sanitaire de Kangaba ne disposant pas de médecin spécialisé en ophtalmologie, l’ophtalmologiste Kassim Diabaté, en service à Dioïla, officiera pendant 10 jours à Kangaba dans le cadre de la campagne.
Sidy DOUMBIA
Amap-Kangaba
Rédaction Lessor
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.