L’objectif de la campagne est de réaliser 1.500 interventions de cataracte dans des centres fixes
En effet, depuis plusieurs années, la Direction régionale de la santé de Koulikoro, en collaboration avec son partenaire Sightsavers, mène des activités de chirurgie gratuite de la cataracte dans tous ses districts. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités planifiées dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion avec pour objectif d’assurer la prise en charge de 150 cas de cataracte par district sanitaire en 2025.
L’objectif général de la campagne est de réaliser 1.500 interventions de cataracte dans des centres fixes, mais aussi en stratégie avancée dans les 10 districts de Koulikoro pendant le mois d’octobre, consacré Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion et gratuitement. Il s’agira aussi spécifiquement de diffuser des messages d’information et de sensibilisation pour la chirurgie de la cataracte en stratégie avancée et en centre fixe, de mener des consultations ophtalmologiques des patients souffrant de troubles de la vision.
Enfin d’assurer le suivi post-opératoire des malades pris en charge, mais aussi de dépister et prendre en charge les cas de glaucome et d’autres troubles de la vision. La campagne couvrira les 10 districts sanitaires de Koulikoro à savoir Banamba, Dioïla, Fana, Kalabancoro, Kangaba, Kati, Kolokani, Koulikoro, Nara et Oulélessébougou. Le district sanitaire de Kangaba ne disposant pas de médecin spécialisé en ophtalmologie, l’ophtalmologiste Kassim Diabaté, en service à Dioïla, officiera pendant 10 jours à Kangaba dans le cadre de la campagne.
Sidy DOUMBIA
Amap-Kangaba
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.