Cette dernière disposant de gros moyens souhaite redonner vie au Projet Kobada et construire une grande mine sur le permis. Pour ce faire, il faut renouveler le permis environnemental qui a expiré après 3 ans d’existence. La question était au cœur de la première rencontre du Comité local de réinstallation du Projet Kobada. La réunion était dirigée par le 1er adjoint au préfet, Drissa Konaré.
Ce comité a été mis en place par décision No2025-62/P.CK du préfet du Cercle de Kangaba portant mise en place de la commission technique locale d’évaluation des impenses dans le cadre de la préparation du Plan d’action de réinstallation (PAR) des personnes affectées par le projet minier de Kobada de la Société Toubani Resources. L’objectif de la rencontre qui faisait office de prise de contact visait aussi à expliquer le rôle des membres du comité.
Selon le directeur du bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact du projet minier de Kobada, le comité local joue un rôle très important. Il est non seulement l’interface entre la mine et les autorités locales, mais aussi il est le premier interlocuteur des communautés, notamment les personnes qui seront affectées par le projet minier.
Cette rencontre qui a pris l’allure d’une pré-consultation sera suivie d’autres rencontres jusqu’à la tenue d’une vraie consultation publique pour obtenir le nouveau permis environnemental.
Le 1er adjoint au préfet a invité les membres du comité à travailler correctement avec la nouvelle société minière qui reste, selon lui, dans la légalité. Il a invité également la société minière à travailler dans la transparence avec les membres du comité. À ce rythme, le Cercle de Kangaba (avec la présence de deux grandes mines), sera dans quelques années une zone industrielle par excellence.
Sidy DOUMBIA
Amap-Kangaba
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.