Karim KONÉ, ex DG de BRS : « Les Africains sont le problème de l’Afrique »

Avant, je critiquais les entreprises africaines comme le groupe Dangote qui embauchent tant d’Indiens alors qu’il y a beaucoup d’Africains au chômage, mais maintenant, je comprends leur décision douloureuse.

Publié mercredi 20 juillet 2022 à 05:21
Karim KONÉ, ex DG de BRS : « Les Africains sont le problème de l’Afrique »

Le plus grand défi dans nos entreprises de fabrication n’est pas la puissance ou l’infrastructure, le plus grand défi est d’obtenir un personnel honnête. Tout le monde que nous embauchons semble avoir pour mission de voler autant que possible des factures gonflées, enregistrant moins que le nombre réel d’unités produites.

Le pire dans tout cela, c’est que toutes les fraudes que nous avons découvertes ne sont pas commises par une seule personne, ce sont généralement de nombreux membres du personnel qui s’entendent les uns avec les autres, de la production aux ventes, en passant par les finances, même la direction. J’ai révisé la gestion 3 fois en un an.

La situation est devenue si mauvaise à un moment donné que mes principaux critères pour embaucher du personnel n’étaient plus la compétence ou les certificats, mais l’honnêteté. Au moins, les compétences et les aptitudes peuvent être acquises, mais une fois que vous êtes malhonnête, vous êtes irrécupérable.

Nous nous plaignons toujours de l’économie et du fait qu’il n’y a pas d’emplois.  Je connais des gens à l’étranger qui auraient adoré créer des entreprises créatrices d’emplois en Afrique, mais ils ne le peuvent pas parce qu’ils ne peuvent pas demander à une personne de confiance de la diriger.

Je connais des gens en Afrique avec tellement d’argent, ils veulent démarrer des usines et d’autres entreprises créatrices d’emplois, mais ils ne le peuvent pas parce qu’ils sont occupés ailleurs et ne peuvent pas faire diriger l’entreprise par une personne de confiance. Donc, au lieu d’investir dans le secteur réel et de créer des emplois, ils achèteront simplement des bons du Trésor, tandis que les voleurs crient pas d’emplois et de nourriture.

Je parie que de grandes organisations africaines comme Dangote peuvent s’installer dans tous les pays africains et créer des millions d’emplois, mais je parie que la corruption et la malhonnêteté aux échelons supérieurs du gouvernement sont ce qui les empêche d’aider l’Afrique.

De nombreuses grandes entreprises seraient nées en Afrique si nous pouvions nous engager dans des partenariats, mais nous ne pouvons pas parce que vous ne pouvez faire confiance à personne. C’est un avantage que les Indiens et les Libanais ont sur nous en Afrique. Ils peuvent rassembler des ressources et faire des méga-affaires, contrairement aux Africains. Qu’une seule personne doit tout faire puisque nous ne pouvons pas établir de partenariat, nous nous retrouvons avec des petites et très petites entreprises.

Même les frères et sœurs NE PEUVENT PAS gérer une entreprise ensemble. Les super magasins mourants ou morts en Afrique de l’Est qui seraient devenus les Walmarts... en sont un bel exemple.

Démarrez une ferme avicole et ils voleront vos œufs. Certains iront même de l’avant pour tuer les poulets afin qu’ils soient autorisés à les ramener à la maison.
Démarrez un centre de divertissement / visualisation / jeu et ils empocheront votre argent. Les jours où vous êtes dans l’entreprise, l’argent réalisé sera 10 fois supérieur à celui réalisé lorsque vous n’êtes pas là. Parce qu’ils mangent votre argent et mangent leur avenir.

Achetez et louez un véhicule à un conducteur pour qu’il l’utilise et regardez-le comme il vous terminera. Démarrez un restaurant, la même chose se produira. Plus de la moitié du total des ingrédients alimentaires se retrouveront dans leurs cuisines personnelles. Même les préposés aux magasins de provisions ordinaires ou aux kiosques trouveront un moyen de voler les petits investisseurs. Vous les verrez citer leur perversité en disant : “La chèvre broute là où elle est attachée”, Hmmmm “

Imaginez-vous, justifiant le vol au travail, tuant leurs propres emplois et le développement de l’Afrique. Vous verrez ces gens pointer leurs doigts tordus sur les politiciens alors qu’ils ne sont pas différents. Je dis généralement que la raison pour laquelle la plupart des Africains n’ont pas volé des milliards d’argent du gouvernement est simplement le manque d’opportunités. Les quelques Africains honnêtes, tant au gouvernement que dans le secteur privé, sont considérés comme stupides. Tu n’es pas stupide. Vous êtes ce dont l’Afrique a désespérément et douloureusement besoin.

Comment allons-nous évoluer lorsque ceux qui sont censés superviser et gérer les magasins, les kiosques, les supermarchés, les usines, les écoles, les hôpitaux, les travaux d’eau, la construction de routes, le nettoyage des rues, les centrales électriques, les flottes de bus, les collectes de parkings, les constructions de bâtiments, etc., sont ceux qui complotent pour voler les petits investisseurs locaux, les grands investisseurs locaux, les gouvernements et les investisseurs étrangers ?

Comment allons-nous évoluer lorsque nos directeurs d’école sont ceux qui complotent pour voler les provisions scolaires, les frais de scolarité et la nourriture scolaire, etc. ? Comment allons-nous évoluer lorsque nos responsables hospitaliers sont ceux qui complotent pour voler des médicaments, des lits, des draps, des couvertures, de la nourriture, des frais de consultation, etc. ? Comment ?  Comment ?  Pleure notre continent bien-aimé.


Comment allons-nous évoluer lorsque les fonctionnaires chargés de garantir et de faire respecter les normes et de réduire les estimations de coûts sont ceux qui complotent avec des entrepreneurs locaux et étrangers pour gonfler les coûts et réduire les normes de travaux pour voler l’argent public à des fins personnelles?

À tous les niveaux, les Africains sont le problème de l’Afrique. À mon avis, la simple raison, qui peut être reproduite à l’échelle du continent, pour laquelle le Rwanda est une étoile montante de l’Afrique est que les Rwandais et les partenaires de développement et les investisseurs étrangers savent que la haute direction du pays ne peut pas accepter la malhonnêteté tant publique que service privé.

Partenaires imaginez 54 Paul Kagamé à la tête des pays africains !!! Même le soi-disant monde occidental et le monde oriental ne voudraient pas cela parce que nous serions PREMIER d’ici 10 ans. Nous, Africains, devons nous réveiller et repenser l’Afrique.


Les Africains à tous les postes de travail, du balayeur à l’artisan en passant par le vendeur, le magasinier, le chauffeur, le thé ou le café ou le cueilleur de fleurs, le responsable des achats, le chef du gouverneur, l’infirmière, le médecin, la cuisine, le peintre, le constructeur, le sénateur et le ministre  doivent être honnêtes pour le bien de la mère Afrique.

En étant malhonnêtes, nous violons la Mère Afrique. Les éléments étrangers connaissent notre malhonnêteté et ils viennent ainsi en Afrique voler nos vastes ressources naturelles avec abandon et donner quelques miettes de pain à ces Africains chargés de gérer nos pays au détriment de notre développement et de notre autosuffisance.

Qui nous sauvera de nous ? L’Afrique peut à nouveau se relever.  Laissons l’Afrique s’élever.  Levez-vous et soyez comptés comme un peuple. Il est temps de CHANGER...!
 

Karim KONÉ, ex DG de BRS (devenu ORABANK) Burkina Faso

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner