Des légitimités traditionnelles participant à la rencontre au premier plan
Au cours de la journée, les échanges ont permis de mettre en lumière les préoccupations des populations locales, notamment en matière de sécurité et de développement socio-économique. Les discussions ont également permis de dégager des pistes pour renforcer les liens entre les différentes communautés du pays, essentiels pour instaurer un climat de paix durable.
Présidée par le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, cette rencontre avait comme objectif de recueillir la contribution des forces vives du cercle au projet de la charte pour la paix et la réconciliation nationale. Cette réunion, dans une dynamique de dialogue franc et inclusif, a regroupé différentes couches des communes du Cercle de Kati. La paix, la réconciliation nationale, la cohésion sociale, la sécurité et le vivre ensemble sont, entre autres, thématiques sur lesquelles les participants ont été invités à partager leurs idées.
À l’entame de ses propos, le préfet Diarra a insisté sur l’importance de cette initiative affirmant que «la réconciliation et le vivre ensemble sont des piliers sur lesquels repose notre avenir commun». Pour lui, le succès de cette rencontre témoigne de la volonté collective des acteurs de Kati de s’engager activement dans le processus de réconciliation nationale. Il a conclu son intervention en invitant les participants à formuler des suggestions concrètes qui pourraient enrichir le contenu de la charte en cours d’élaboration.
Amadou L. KONARÉ
Amap-Kati
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.