L’événement a permis de célébrer l’excellence sportive
L'événement qui avait comme parrain Me Djibril Sow, était présidé par Mahamadou Diarra, animateur de jeunesse à la direction régionale de la jeunesse et des sports, en présence d’Abdoulaye Traoré dit Poker, représentant du maire de la Commune urbaine de Kayes. Il y avait plusieurs disciplines au programme, comme le karaté, le taekwondo, le kung fu, le krav-maga, le shito ryu, la gymnastique.
à l'image de Cheick Diallo, les officiels et le public ont été émerveillés par les séances de démonstration des athlètes. «Les acteurs des arts martiaux, les partenaires du sport, ainsi que les médias, sont tous engagés pour la promotion du sport de la région, en général et des arts martiaux, en particulier. Cette initiative (l'organisation de la Journée de reconnaissance, ndlr) vise à récompenser le mérite de tous ceux qui se battent pour la promotion et le développement des arts martiaux kayesiens», a expliqué le président de l'APAMGK.
Pour le parrain Djibril Sow qui a fait ses premiers pas d’arts martiaux au Carrefour des jeunes de Kayes, la cérémonie a permis de célébrer l’excellence sportive et les valeurs humaines qui fondent notre société, à savoir la discipline, la persévérance, le respect et la solidarité.
"Ces valeurs qu'incarne le sport, transcendent les générations et les frontières pour devenir les piliers de la cohésion sociale", a dit le parrain.
Selon lui, le sport, au-delà des performances individuelles, est un puissant vecteur d’unité qui rassemble des hommes d’horizons variés autour d’un objectif commun : le développement de la communauté. «Le sport est bien plus qu'une activité sportive ou un loisir, il est une école de vie qui forme des individus responsables et résilients. Il inculque des valeurs tels que l’effort, l’esprit d’équipe et le respect des règles. Dans un monde devenu de plus en plus individualiste, le sport demeure une voie royale pour promouvoir la solidarité et le renforcement du tissu social», a terminé Me Djibril Sow sous un tonnerre d'applaudissements.
Quant au représentant de la mairie, Abdoulaye Traoré dit Poker, il s’est réjoui de l’organisation de l'activité, surtout que la pratique du sport permet à l’individu d’être en bonne santé et contribue au développement de son corps. Le dernier acte de la cérémonie a été la remise de 53 attestations de reconnaissance à des acteurs sportifs, toutes disciplines confondues.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..