Cet engagement a été pris, dimanche dernier dans la Cité des rails, par le président du Cadre de concertation régionale de la jeunesse de Kayes, Modibo Sissoko. C’était lors de la journée de vulgarisation et d’appropriation de la Charte de la Transition révisée. Une loi qui a été promulguée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. La rencontre était animée par Badra Aliou Sangaré et Ousmane Bamia, sous la présidence du conseiller à la sécurité et à la protection civile du gouverneur de la Région de Kayes, le Lieutenant-colonel Adama Bamba.
À travers cette activité d’information et de sensibilisation, les organisateurs, appuyés par les conférenciers, entendaient aider les jeunes à mieux connaître cette charte afin qu’ils édifient, à leur tour, leurs communautés respectives. Rappelons que la Loi N°2025-029 du 8 juillet 2025 portant révision de la Charte de la Transition est le fruit de nombreuses rencontres et concertations à tous les niveaux (local, régional, national), dont les ANR (Assises nationales de la refondation de l’État).
Les conférenciers ont apporté des éclairages sur la prolongation de la Transition, le renouvellement du mandat du Président de la Transition, les élections ouvertes aux autorités de la Transition dont l’organisation est conditionnée au rétablissement de la sécurité dans notre pays. Ils ont mis l’accent sur l’article 25 de la Charte qui stipule qu’en cas de contrariété entre la Charte de la Transition et la Constitution du 22 Juillet 2023, les dispositions de la Constitution s’appliquent.
Pour le Lieutenant-colonel Adama Bamba, les jeunes leaders doivent multiplier les initiatives afin de permettre aux populations de s’approprier la nouvelle Charte de la Transition pour le devenir de notre pays. Pour sa part, Modibo Sissoko a déclaré : «Le Cadre de concertation régionale de la jeunesse ne baissera jamais les bras chaque fois qu’il s’agit de notre chère patrie : le Maliba. Nous les jeunes, nous jouerons pleinement notre partition de rôle d’avant-garde dans tous les combats mais aussi, dans tous les actes de développement de notre nation.»
Il a aussi fait allusion aux attaques terroristes survenues le 1er juillet à Kayes et dans d’autres localités de la région et invité ses camarades à plus de vigilance, mais aussi de solidarité envers les Forces de défenses et de sécurité. Celles-ci sont pleinement engagées dans le combat pour la sécurisation du pays. La cheffe des griottes de Kayes, Gambala Dramé, a plaidé pour la libération des artistes Babani Koné, Mariam Ba et Buinguiny Bakhaga, tout en demandant pardon aux autorités pour l’erreur commise par ces artistes, qui sont, pour la plupart, originaires de Kayes.
Bintou KOÏTA
Amap-Kayes
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.