Placée sous le thème «Les actions majeures du Bureau National des Grands Projets dans la région du Guiriko : enjeux et perspectives », la rencontre tenue le mercredi 30 juillet 2025 à Orodara, a réuni les principaux acteurs du développement régional.
Le Haut-commissaire de la province du Kénédougou, Saïdou Sakira, s’est réjouit du choix porté sur la ville de Orodara pour abriter une rencontre importante. Il a salué l’initiative qu’il considère comme une opportunité d’échange sur les préoccupations actuelles de la région.
Le gouverneur de la région du Guiriko, Mariama Gnanou/Konaté, a salué la forte mobilisation des acteurs régionaux du développement. Elle a rappelé le rôle stratégique du Bureau national des grands projets (BNGP), bras technique de la Présidence du Faso, dans la mise en œuvre de projets structurants à fort impact socio-économique. «Les interventions du BNGP couvrent plusieurs secteurs cruciaux entre autres, les infrastructures, l’agriculture, l’eau, l’habitat, et l’énergie», a-t-elle souligné.
Parmi les projets phares cités, la gouverneure a évoqué l’Offensive agro-pastorale lancée en 2024, dont les premiers résultats dans le Guiriko sont jugés prometteurs. Mariama Gnanou/Konaté, a également mentionné d’autres programmes structurants en cours, tels que le PAFA-4R, le PRECEL, ou encore le Programme intégré de développement de la vallée de Samendeni (PDIS).
Tout en appelant à une meilleure synergie et à un engagement accru des membres du CCR dans le suivi des projets, Mme Gnanou, a tenu à saluer le rôle capital des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), pour la sécurisation du territoire.
Elle a enfin exhorté les participants à tirer pleinement profit des échanges pour renforcer la dynamique de transformation en cours dans la région. «Ce cadre est un outil stratégique de dialogue inclusif», a-t-elle insisté.
Source : AIB
Rédaction Lessor
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..