Il a clairement indiqué, à l’attention du gouvernement français et du ministre des Affaires étrangères du Niger que notre pays reste souverain et exige le respect comme ça se doit dans un monde qui a changé. Il n’a pas manqué de faire des mises au points, en réponse aux dernières sorties des autorités française et nigérienne.
Selon Choguel Kokalla Maïga, le gouvernement français ne doit pas se vanter ou chanter notre pays à travers les soldats morts pour la crise qui sévit. Car, les Maliens ou les africains ont été les premiers à libérer la France. « Nous respectons la mémoire des français qui sont tombés au Mali...», dit-il à l'occasion du festival panafricain de la cotonnade à Kita ce vendredi 28 janvier 2022. Selon le Premier ministre, la dignité du Mali n'est pas négociable. De même que sa souveraineté et son indépendance.
Il rappelle que les Maliens et africains sont tombés entre 1940 et 1945 pour la libération de la France. Pour lui, il faut que la classe française politique se dise que le monde a changé et qu'ils n'ont pas à la tête du Mali des dirigeants qu'ils sont habitués. « C'est aussi simple que ça ! », a-t-il insisté. D'après Choguel Kokalla Maïga ce n'est plus possible avec ce gouvernement.
« Ne nous insultons pas », a-t-il recommandé ajoutant que nous sommes des partenaires liés par l'histoire. Et que les gouvernements passent, les peuples restent. « Je pense qu'il est temps que les dirigeants français comprennent qu'on est plus au temps du colonialisme ni du néocolonialisme », a souligné le Premier ministre.
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.