Quelques heures seulement après la libération des otages civils à Nioro du Sahel, deux autres parmi les forces de sécurité ont été libérés, lundi dernier, des mains des groupes armés terroristes. Il s'agit du Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et du Sergent de police Boubacar Dabo. Les deux ex-otages ont été reçus, hier au palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta. C’était en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine.
Au terme de la rencontre, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a déclaré être venu rendre compte au Chef de l’état de l'arrivée effective des deux ex-otages. D'après le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ces deux sous-officiers de la police nationale avaient été enlevés, le 6 août dernier, au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza.
«Par la grâce de Dieu et l'implication de l'ensemble des Forces de défense et de sécurité, singulièrement l'implication des services de renseignements, ils ont été libérés », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « nous sommes venus les présenter physiquement au Chef de l'État, qui leur a prodigué de conseils».
Selon le ministre Daoud Aly Mohammedine, quand on opte pour la vie militaire, on encourt certains risques. Il dira que les deux ex-otages regagneront leurs familles après une prise en charge par une équipe médicale, notamment des psychologues. Il a ensuite salué le dénouement heureux de cet enlèvement, avant d’assurer que les Forces de défense et de sécurité continueront à lutter contre le terrorisme.
Ils regagneront leurs familles après une prise en charge par une équipe médicale
Le patron du département en charge de la Sécurité a indiqué que les cas d’enlèvement ne vont en rien dérouter les Forces de défense et de sécurité de leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire, de protection des personnes et de leurs biens.
Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a, par ailleurs, émis une pensée pieuse pour certains de ses frères d'armes toujours otages. «Nous sommes avec eux et toutes les dispositions sont en train d'être prises pour qu'ils puissent eux aussi recouvrer la liberté et leur dignité», a-t-il assuré.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a présenté, par la même occasion, ses condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie dans les geôles de ces groupes armés terroristes.
Bembablin DOUMBIA
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .