Au lendemain de cette activité, le patron de
l’Asecna, accompagné de la ministre en charge des Transports, a été reçu au
palais de Koulouba par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Le directeur général
de l’Asecna s’est réjoui d’avoir doté le Mali des infrastructures importantes
pour permettre d’abriter l’ensemble du personnel travaillant pour l’aviation
civile. «C’est un bâtiment digne de représenter le Mali», a-t-il dit. Au-delà
de cette inauguration, Mohamed Moussa a partagé des informations avec le chef
de l’État concernant sa structure.
Cela était aussi nécessaire au regard de la
situation qui prévaut dans notre pays et sachant bien que la mission de
l’Asecna consiste à assurer la sécurité de la navigation aérienne sur les
espaces aériens de tous ses États membres. «Le président Assimi
Goïta a donné des grandes orientations ayant trait aux questions sécuritaires
qui sont extrêmement importantes et qui touchent obligatoirement l’aviation
civile.
Car, l’espace aérien fait partie du domaine de souveraineté que
l’Asecna gère au nom du Mali. Le président de la Transition a insisté sur
l’accomplissement de cette mission par l’Asecna dans l’intérêt de notre pays et
dans les meilleures conditions techniques. J’ai pris note de ces observations
et orientations et je me suis engagé à les appliquer», a déclaré Mohamed
Moussa.
Le patron de l’Agence a aussi indiqué avoir donné toutes les assurances nécessaires que sa structure assure sa mission dans l’intérêt, et ce, conformément aux besoins de la République du Mali. «Donc, nous serons prêts à apporter tout notre concours rapidement, d’abord, pour remettre des aérodromes de l’intérieur, notamment ceux de Gao et de Mopti. Il s’agit de faire en sorte que ces aérodromes puissent fonctionner correctement. Également de fournir les services qu’il faut dans les brefs délais afin que l’Asecna soit digne de représenter notre pays», a-t-il dit.
Oumar DIAKITE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.