Chen Zhihong et le Général d’armée Assimi Goïta, hier au palais de Koulouba
.
Présent au Mali depuis octobre 2021, Chen Zhihong est en fin de mission à la tête de la chancellerie de son pays. À sa sortie d’audience, il s’est dit très honoré d’être reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta avant son départ marquant la fin de sa mission dans notre pays. Après la fête de Tabaski, le diplomate chinois a indiqué qu’il a transmis les meilleurs vœux du Président XI Jinping au Chef de l’État du Mali. «Je viens ici surtout pour dire au revoir parce que je suis très satisfait de constater qu’au cours de ma mission de trois années et plus au Mali, les relations bilatérales entre la Chine et le Mali progressent constamment», a-t-il souligné.
Selon lui, le Président de la Transition a effectué une visite en Chine pour participer au Forum de coopération sino-africaine. À ce propos, l’ambassadeur en fin de mission dira que le Général d’armée a rencontré son homologue chinois, Xi Jinping. Et les deux Chefs d’État ont annoncé leur volonté de porter nos liens bilatéraux au niveau de partenariat stratégique. «Pendant ma mission au Mali, je suis honoré de voir le rehaussement de cette relation», s’est réjoui Chen Zhihong. Pour lui, cela témoigne que les relations entre nos deux pays vont bon train. Il a remercié le Président de la Transition pour son soutien et son aide pendant sa mission dans notre pays. Avant d’indiquer que sans cela, il ne pouvait pas accomplir sa mission au Mali.
Le diplomate chinois a souhaité la prospérité et le bonheur pour le Mali et son peuple. «Je quitte votre pays tout en gardant une très bonne impression dans mon cœur. Après mon départ, c’est la retraite, mais le Mali restera toujours dans mon cœur», a exprimé Chen Zhihong. «J’ai fait tout mon possible pour faciliter, aider et soutenir le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays», a conclu l’ambassadeur de Chine en fin de mission.
Il convient de rappeler qu’au cours d’un dîner d’adieu organisé à son honneur la semaine dernière, l’ambassadeur de Chine en fin de mission a été décoré au nom du Général d’armée, Assimi Goïta, Officier de l’Ordre national du Mali à titre étranger, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
L’occasion a été mise à profit par certains membres du gouvernement pour lui offrir des cadeaux en guise de remerciements pour service rendu à la nation malienne. À noter qu’outre le volet défense et sécurité, la coopération entre le Mali et la Chine touche différents secteurs, notamment la santé, l’éducation, la formation professionnelle, les infrastructures, le développement économique.
Namory KOUYATE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.