Chen Zhihong et le Général d’armée Assimi Goïta, hier au palais de Koulouba
.
Présent au Mali depuis octobre 2021, Chen Zhihong est en fin de mission à la tête de la chancellerie de son pays. À sa sortie d’audience, il s’est dit très honoré d’être reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta avant son départ marquant la fin de sa mission dans notre pays. Après la fête de Tabaski, le diplomate chinois a indiqué qu’il a transmis les meilleurs vœux du Président XI Jinping au Chef de l’État du Mali. «Je viens ici surtout pour dire au revoir parce que je suis très satisfait de constater qu’au cours de ma mission de trois années et plus au Mali, les relations bilatérales entre la Chine et le Mali progressent constamment», a-t-il souligné.
Selon lui, le Président de la Transition a effectué une visite en Chine pour participer au Forum de coopération sino-africaine. À ce propos, l’ambassadeur en fin de mission dira que le Général d’armée a rencontré son homologue chinois, Xi Jinping. Et les deux Chefs d’État ont annoncé leur volonté de porter nos liens bilatéraux au niveau de partenariat stratégique. «Pendant ma mission au Mali, je suis honoré de voir le rehaussement de cette relation», s’est réjoui Chen Zhihong. Pour lui, cela témoigne que les relations entre nos deux pays vont bon train. Il a remercié le Président de la Transition pour son soutien et son aide pendant sa mission dans notre pays. Avant d’indiquer que sans cela, il ne pouvait pas accomplir sa mission au Mali.
Le diplomate chinois a souhaité la prospérité et le bonheur pour le Mali et son peuple. «Je quitte votre pays tout en gardant une très bonne impression dans mon cœur. Après mon départ, c’est la retraite, mais le Mali restera toujours dans mon cœur», a exprimé Chen Zhihong. «J’ai fait tout mon possible pour faciliter, aider et soutenir le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays», a conclu l’ambassadeur de Chine en fin de mission.
Il convient de rappeler qu’au cours d’un dîner d’adieu organisé à son honneur la semaine dernière, l’ambassadeur de Chine en fin de mission a été décoré au nom du Général d’armée, Assimi Goïta, Officier de l’Ordre national du Mali à titre étranger, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
L’occasion a été mise à profit par certains membres du gouvernement pour lui offrir des cadeaux en guise de remerciements pour service rendu à la nation malienne. À noter qu’outre le volet défense et sécurité, la coopération entre le Mali et la Chine touche différents secteurs, notamment la santé, l’éducation, la formation professionnelle, les infrastructures, le développement économique.
Namory KOUYATE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.