La bibliothèque Souleymane Cissé brûle-t-elle ?

Un vieillard qui meurt en Afrique, c'est une bibliothèque qui brûle. Ce dicton de Amadou Hampaté Ba repose sur la primauté de l'oralité qui caractérise en général les cultures africaines.

Publié lundi 24 février 2025 à 07:45
La bibliothèque Souleymane Cissé brûle-t-elle ?

Kabiné Bemba Diakité 



 L'inquiétude exprimée par cet grand érudit malien repose sur le fait que la transmission de nos savoirs n'est pas toujours assurée. Beaucoup de nos cerveaux disparaissent irrémédiablement avec leurs immenses savoirs. C’est comme si le feu avait dévasté ces bibliothèques. Cependant, la bibliothèque Souleymane Cissé ne se consume pas entièrement. Il s'est obstiné à laisser derrière lui, à  ses enfants, au Mali, à l'Afrique et à toute l'humanité un extraordinaire patrimoine culturel.

Ses talents de créateur d'œuvres cinématographiques, mondialement reconnus, en témoignent. Ce sont, en premier lieu, les films long métrage qu’il a réalisés et qui lui ont valu tant de lauriers. En 1970, il est employé comme cameraman-reporter au Scinfoma (Service cinématographique du ministère de l'Information), ce qui lui offre l'occasion de parcourir le Mali de long en large et de réaliser plusieurs documentaires.

Son premier film de fiction est un moyen métrage, Cinq jours d’une vie. Réalisé en 1971, il porte sur la vie d’un jeune qui abandonne l’école coranique et vagabonde dans les rues. L’œuvre est primée aux Journées cinématographiques de Carthage.

En 1975, il réalise son premier long métrage Den Muso (La Jeune fille) sur les mésaventure d’une jeune fille muette qui, violée par un chômeur qui l'enceinte, est rejetée par un père intransigeant. En 1978, il réalise Baara (Le Travail) qui reçoit l’Étalon de Yennenga au Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) la même année. Ce film relate l'histoire d'un jeune ingénieur, révolté par l’injustice dans l'entreprise où il travaille.


Suit Finyè  (Le Vent, 1982), une chronique sur la révolte des étudiants maliens face au pouvoir militaire, récompensée de l’Étalon de Yennenga au Fespaco  1983, du Tanit d’or aux Journées cinématographiques de Carthage et sélectionné au Festival de Cannes 1982  où Cissé sera membre du jury l'année suivante. Puis, il réalise Yeelen (La Lumière), film sur le douloureux chemin initiatique d’un jeune homme. Il a obtenu le Prix Spécial du Jury  à Cannes 1987. Réalisé en 1995, Waati (Le Temps) retrace les péripéties d'une enfant noire d'Afrique du Sud sous l’apartheid.

En 2009, il sort le film Min yé, qui aborde le thème de la polygamie. En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au cinéma mondial,  il s'est vu décerner en 2023, le Carrosse d'Or au festival de Cannes. De par ses inlassables efforts de réalisation, il est arrivé à nous offrir un large pan de son savoir  que l’oubli, si cyniquement vanté par la mort, ne peut emporter. Car, cet homme là était bouillant d'idées. Il en a réalisé certaines. Il projetait d’en réaliser bien d'autres tant qu’un souffle de vie l'animait. Cet inlassable combattant de la culture s'en est allé ce mardi 19 février 2025 avec encore des idées plein la tête qu'il entendait partager avec nous.

Signe prémonitoire, peu avant sa disparition, il en a appelé, lors d’une conférence de presse, les autorités à «nous aider à vulgariser nos œuvres cinématographiques et à soutenir nos jeunes cinéastes professionnels qui sont pleinement capables, mais aussi la construction de salles de cinéma. C’est l’appel que je leur lance avant ma mort si Dieu le veut». Coup du sort, il faisait sa valise pour Ouagadougou  où il était attendu  jeudi 20 février 2025 pour y présider le jury de films fiction long métrage de la 29è édition du Fespaco, quand l’Eternel lui a retiré ce qu’il lui avait confié, la vie.

Repose en paix, l'artiste.

Kabiné Bemba Diakité 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner