La publication des bans de mariage : Une procédure obligatoire

C’est une exigence de la loi de faire cette publication 15 jours avant le mariage. Ce préalable permet aux personnes qui veulent faire une opposition à l’union de se manifester

Publié lundi 10 octobre 2022 à 05:25
La publication des bans de mariage : Une procédure obligatoire

Des centaines de mariages sont célébrés chaque année à la mairie de la Commune II du District de Bamako

 

Il est admis dans notre pays que le mariage est une institution sociale. En terme simple, le mariage civil est un acte public par le lequel un homme et une femme consentent s’unir légalement dans un projet de vie commune devant l’officier d’état civil. Autrement dit se mettre en couple. Mais l’établissement de cette union répond à des préalables, notamment la publication des bans.

Il s’agit des avis affichés par le maire et contenant les identités des futurs conjoints en vue de permettre à celles ou ceux qui veulent éventuellement entamer une procédure d’opposition de se manifester.

C’est une exigence de la loi que de publier les bans de mariage. La condition est définie  par le Code de mariage et de la tutelle en son article 17. Celui-ci stipule que «quinze jours avant la célébration du mariage, la publication sera faite au lieu de célébration du mariage.

Cette publication s’effectuera soit par affiche apposée à la porte de la mairie de la Commune ou des bureaux du chef-lieu de la circonscription administrative, soit par tout autre moyen de publicité approprié. Les noms, prénoms, domiciles, professions, âges des futurs époux et la date de célébration du mariage seront énoncés».

Par principe, le projet de mariage doit être porté à la connaissance des tiers au moyen de la publication des bans. Il incombe donc au maire de la Commune de célébration du mariage de faire respecter cette formalité. Elle a pour objet de porter à la connaissance des tiers le projet d’union de deux personnes et de permettre à tout opposant éventuel de se manifester avant que le mariage ne soit célébré.

La procédure débute au dépôt du dossier de mariage et se termine au moment de la réception du certificat de non opposition par la mairie du lieu de célébration. Le maire de la Commune V du District de Bamako, Amadou Ouattara, explique qu’on ne peut pas se cacher pour se marier.  C’est pourquoi la loi exige la publication des bans qui doit être faite 15 jours avant le mariage. Elle est apposée à la porte de la mairie dans laquelle devra avoir lieu la célébration du mariage.

Si les futurs époux ont le même domicile, la publication est faite à la mairie de leur Commune de résidence, a déclaré l’édile. Amadou Ouattara explique aussi que pour faire la déclaration de leur union, les futurs époux doivent se présenter devant l’officier d’état civil qui doit célébrer le mariage dans les 15 jours qui précèdent l’union avec leurs actes de naissance ou cartes d’identité nationale en cours de validité, ainsi que celles des deux témoins pour faire la déclaration».

Exception est faite à cette règle, lorsque les futurs époux se trouvent dans une situation d’urgence et qu’ils ne sont plus dans le délai. Mais ils doivent faire recours au procureur de la République de leur ressort qui va ensuite leur accorde une dérogation permettant à l’officier d’état civil de célébrer l’union. à défaut de quoi, il n’y aura pas de mariage, rappelle, le maire de la Commune V.

Selon la loi, le livret de famille coûte 1.000 Fcfa. Mais dans la pratique, ce tarif diffère selon les communes en fonction des frais fixes et des frais variables fixés par délibération des conseils municipaux.

Amadou Tall, qui envisage de convoler en justes noces avec sa dulcinée, était venu au Centre secondaire d’état civil de Kalaban Coro Adeken faire la publication des bans pour son mariage qui aura lieu ce mois-ci en Commune VI dans le domicile de sa future épouse.

 Il explique : «Il est nécessaire d’informer la communauté sur notre projet d’union à travers la publication des bans pour être conforme aux textes en vigueur.  Parce qu’une fois ce délai de 15 jours avant le mariage écoulé sans opposition, les futurs mariés peuvent sceller leur union». Le futur marié enthousiasmé dit se soumettre volontiers à cette obligation légale.

 Mme Konaté Aminata Sangaré vit en couple avec son époux depuis 5 ans.  Elle se rappelle encore comme si c’était hier de cette procédure obligatoire. Selon notre interlocutrice, cette publication dans son cas a permis de clarifier sa situation parce qu’elle avait rompu des fiançailles.  Pour elle, cela a permis de montrer à la communauté qu’elle était libre de contracter un mariage avec celui qui deviendra après son conjoint.

Nahawa SANGARÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner