La publication des bans de mariage : Une procédure obligatoire

C’est une exigence de la loi de faire cette publication 15 jours avant le mariage. Ce préalable permet aux personnes qui veulent faire une opposition à l’union de se manifester

Publié lundi 10 octobre 2022 à 05:25
La publication des bans de mariage : Une procédure obligatoire

Des centaines de mariages sont célébrés chaque année à la mairie de la Commune II du District de Bamako

 

Il est admis dans notre pays que le mariage est une institution sociale. En terme simple, le mariage civil est un acte public par le lequel un homme et une femme consentent s’unir légalement dans un projet de vie commune devant l’officier d’état civil. Autrement dit se mettre en couple. Mais l’établissement de cette union répond à des préalables, notamment la publication des bans.

Il s’agit des avis affichés par le maire et contenant les identités des futurs conjoints en vue de permettre à celles ou ceux qui veulent éventuellement entamer une procédure d’opposition de se manifester.

C’est une exigence de la loi que de publier les bans de mariage. La condition est définie  par le Code de mariage et de la tutelle en son article 17. Celui-ci stipule que «quinze jours avant la célébration du mariage, la publication sera faite au lieu de célébration du mariage.

Cette publication s’effectuera soit par affiche apposée à la porte de la mairie de la Commune ou des bureaux du chef-lieu de la circonscription administrative, soit par tout autre moyen de publicité approprié. Les noms, prénoms, domiciles, professions, âges des futurs époux et la date de célébration du mariage seront énoncés».

Par principe, le projet de mariage doit être porté à la connaissance des tiers au moyen de la publication des bans. Il incombe donc au maire de la Commune de célébration du mariage de faire respecter cette formalité. Elle a pour objet de porter à la connaissance des tiers le projet d’union de deux personnes et de permettre à tout opposant éventuel de se manifester avant que le mariage ne soit célébré.

La procédure débute au dépôt du dossier de mariage et se termine au moment de la réception du certificat de non opposition par la mairie du lieu de célébration. Le maire de la Commune V du District de Bamako, Amadou Ouattara, explique qu’on ne peut pas se cacher pour se marier.  C’est pourquoi la loi exige la publication des bans qui doit être faite 15 jours avant le mariage. Elle est apposée à la porte de la mairie dans laquelle devra avoir lieu la célébration du mariage.

Si les futurs époux ont le même domicile, la publication est faite à la mairie de leur Commune de résidence, a déclaré l’édile. Amadou Ouattara explique aussi que pour faire la déclaration de leur union, les futurs époux doivent se présenter devant l’officier d’état civil qui doit célébrer le mariage dans les 15 jours qui précèdent l’union avec leurs actes de naissance ou cartes d’identité nationale en cours de validité, ainsi que celles des deux témoins pour faire la déclaration».

Exception est faite à cette règle, lorsque les futurs époux se trouvent dans une situation d’urgence et qu’ils ne sont plus dans le délai. Mais ils doivent faire recours au procureur de la République de leur ressort qui va ensuite leur accorde une dérogation permettant à l’officier d’état civil de célébrer l’union. à défaut de quoi, il n’y aura pas de mariage, rappelle, le maire de la Commune V.

Selon la loi, le livret de famille coûte 1.000 Fcfa. Mais dans la pratique, ce tarif diffère selon les communes en fonction des frais fixes et des frais variables fixés par délibération des conseils municipaux.

Amadou Tall, qui envisage de convoler en justes noces avec sa dulcinée, était venu au Centre secondaire d’état civil de Kalaban Coro Adeken faire la publication des bans pour son mariage qui aura lieu ce mois-ci en Commune VI dans le domicile de sa future épouse.

 Il explique : «Il est nécessaire d’informer la communauté sur notre projet d’union à travers la publication des bans pour être conforme aux textes en vigueur.  Parce qu’une fois ce délai de 15 jours avant le mariage écoulé sans opposition, les futurs mariés peuvent sceller leur union». Le futur marié enthousiasmé dit se soumettre volontiers à cette obligation légale.

 Mme Konaté Aminata Sangaré vit en couple avec son époux depuis 5 ans.  Elle se rappelle encore comme si c’était hier de cette procédure obligatoire. Selon notre interlocutrice, cette publication dans son cas a permis de clarifier sa situation parce qu’elle avait rompu des fiançailles.  Pour elle, cela a permis de montrer à la communauté qu’elle était libre de contracter un mariage avec celui qui deviendra après son conjoint.

Nahawa SANGARÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner