Le président de la Commission, Ousmane Issoufi Maïga (g) et le patron du HCC, Mamadou Satigui Diakité
La séance de travail était coprésidée par le Chef de l’institution Mamadou Satigui Diakité et le président de la Commission, Ousmane Issoufi Maïga.
L’ancien Premier ministre a indiqué que le siège du HCC est plein d’histoire et de symbole pour le Mali. Ousmane Issoufi Maïga ajoutera que c’est également un haut lieu de consultations et de concertations sur les grands sujets de la vie de notre nation. «Nous sommes témoins de votre contribution significative à l’animation de la vie institutionnelle du Mali, à vos réflexions qui expriment les préoccupations profondes de nos compatriotes», a-t- il souligné.
Selon lui, il revient vers l’institution pour exposer les grandes lignes d’une nouvelle mission assignée à son équipe. La Commission, a expliqué le président Maïga, est chargée d’élaborer les textes devant constituer le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, la paix, la réconciliation nationale, la cohésion nationale et au vivre ensemble au Mali. Pour lui, la série d’écoutes et d’échanges avec à la clé des propositions utiles et pertinentes des représentants des couches socio-professionnelles ont servi de boussole lors de la rédaction de l’avant-projet de la Charte.
«Il s’agissait pour la Commission d’être la plus inclusive et participative possible», a clarifié Ousmane Issoufi Maïga, affirmant que les contributions du HCC figurent en bonne place. Auparavant, le président du Haut conseil des collectivités s’était réjoui de cette visite pour échanger avec les membres de l’institution. Mamadou Satigui Diakité a fait savoir que cette volonté politique fera le bonheur du citoyen malien. De son avis, cette rencontre vise à expliquer et à commenter le travail abattu dans le cadre de la recherche de la paix et de la réconciliation au Mali. Au chapitre des réactions, les membres du HCC se sont intéressés aux notions des collectivités, de démocratie et de développement local.
Par ailleurs, ils ont souhaité la prise en compte des mécanismes endogènes de la résolution des conflits par les collectivités et la clarification de certains articles. En réponse, le rapporteur général de la Commission, Boubacar Sow a émis le vœu que la réconciliation soit effective sur l’ensemble du territoire national. Enfin, la Commission, par la voix de son premier responsable, recevra les suggestions du HCC afin qu’elles soient incorporées dans le document final.
Namory KOUYATE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.