Auteur d’un triplé l’attaquant vedette des Etalons cadets, Ashraf Tapsoba a été le bourreau des Zambiens. Désormais, le jeune canonnier occupe seul la tête du classement des buteurs avec 7 réalisations. La rencontre d’hier a démarré sur un rythme intense, et le Burkina Faso a ouvert le score après seulement 11 minutes de jeu grâce Mohamed Fofana.
Malgré la réaction de la part des cadets Chipolopolos (surnom de la sélection cadette de la Zambie, ndlr), le Burkina Faso, létal trouve le chemin des filets à nouveau, suite à un penalty provoqué par Halidou Diakité et transformé par Ashraf Tapsoba (2-0, 21è). Les Zambiens n’abdiquent pas, ils réduisent le score peu après la demi-heure grâce à Abel Nyirongo qui marque d’une frappe dans un angle fermé (2-1).
Dix minutes plus tard, les Orange et Noir toujours portés vers l’avant auraient pu égaliser si le même Nyirongo n’avait manqué de précision devant le gardien du Faso Prince Hamed Ouedraogo (45è min+3).
Un geste que l’avant-centre zambien va regretter, puisqu’au retour des vestiaires, le Burkina marque quatre nouveaux buts des pieds de Halidou Diakité (58è, 68è) et de l’inévitable Ashraf Tapsoba (77è s.p., 90è). Score final : 6-1 pour l’attaquant du Réal du Faso et ses coéquipiers qui se qualifient ainsi brillamment pour le dernier carré et qui s’affirment désormais comme l’un des favoris de cette CAN U17, Maroc 2025.
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..