Les élus locaux et la société civile sensibilisés

Après les cadres de l’administration générale, financière et de la justice, la mission de l’Oclei a échangé, mercredi 9 avril, avec les élus locaux, la société civile, les autorités traditionnelles et religieuses, la jeunesse et le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement au Mali (Recotrade) de Dioïla sur le rôle des enseignants et des administrateurs dans la lutte contre la corruption en milieu scolaire et les conséquences de la corruption sur la qualité de l’éducation.

Publié vendredi 11 avril 2025 à 07:53
Les élus locaux et la société civile sensibilisés

La corruption cultive la médiocrité en milieu scolaire et empêche les pauvres d’accéder aux données d’apprentissage

 


À cette occasion, le représentant du président de l’Oclei, Seïdina Oumar Diarra, a laissé entendre que l’activité d’information entre dans le cadre des traditionnelles missions d’éducation de sa structure qui est accompagnée pour ce faire par le projet Luceg. Selon lui, l’État malien a perdu plus de 1.266 milliards de Fcfa entre 2005 à 2019 à cause des détournements de denier public, des fraudes aux marchés publics, des gaspillages, entre autres. «Des résultats obtenus par notre structure depuis sa création à nos jours ont été jugés encourageants. Environ 30 milliards sont extraits des agents mis en cause et traduits en justice», a-t-il expliqué, avant de saluer les efforts du gouverneur pour mettre un terme à ce fléau qui met en mal le développement du Mali.

Trois exposés ont suivi l’intervention de Seïdina Oumar Diarra. Le premier, présenté par Dr Djibril Coulibaly, président du pôle prévention et déclaration des biens, a porté sur l’Oclei. Créé en septembre 2015, il a pour mission de prendre toutes les mesures et initiatives de prévention, de contrôle et de lutte contre l’enrichissement illicite. «L’Oclei est la seule structure dont la mission porte sur la prévention et la lutte contre l’enrichissement illicite», a précisé Dr Coulibaly. Le second exposé, présenté par Makandian Kamissoko, a concerné le rôle des enseignants et des administrateurs dans la lutte contre la corruption. Il a fait savoir que la corruption en milieu scolaire est un ensemble de pratiques malhonnêtes et illégales qui compromettent l’intégrité du système éducatif.


Elle peut prendre plusieurs formes, comme les fraudes aux examens (tricheries, fuite des sujets, achat des notes), la corruption des enseignants ou des administrateurs (paiement des pots-de-vin pour avoir de meilleures notes, l’admission frauduleuse, le favoritisme), les détournements des fonds, le népotisme. «Élèves, administrateurs, parents d’élèves et enseignants, chacun doit être un modèle mettant en avant l’éthique et la déontologie de la profession», a interpellé Makandian Kamissoko.

La thématique «conséquences de la corruption sur la qualité de l’enseignement et l’avenir des étudiants», a été présentée par Job Sagara, un parajuriste. D’après lui, la corruption en milieu scolaire met le système éducatif à terre, entraînant du coup une dépendance totale du pays aux autres. Elle cultive la médiocrité en milieu scolaire et empêche les pauvres d’accéder aux données d’apprentissage, a-t-il ajouté.

Le numéro vert : 80 00 22 22 a été communiqué afin de permettre aux agents et usagers des services publics de dénoncer dans l’anonymat la corruption en milieu scolaire ou toutes autres formes de corruption.

Daniel FOMBA

Amap-Dioïla

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner