Les Tombouctiens ont relevé l’absence de référence à la date du Dialogue inter-Maliens dans le préambule du document
C’était dans la salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie, en présence des membres de son cabinet, les préfets et sous-préfets de la région, du représentant du Conseil national de Transition (CNT), Hallé Ousmane, les chefs de service régionaux et locaux. Les légitimités traditionnelles, les leaders religieux, ceux des jeunes et des femmes aussi ont répondu présents.
Cette consultation, a insisté le chef de l’exécutif régional, est voulue par les membres de la commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Elle permettra aux représentants des forces vives de la Région d’examiner l’avant-projet de Charte élaboré en octobre 2024 ainsi que la synthèse des contributions proposées par la Commission. Objectifs : faire des observations et formuler des propositions d’amélioration de ce document, a expliqué Bakoun Kanté.
Pour ce faire, les participants ont été repartis en trois groupes de travail. Apres avoir décortiqué et analysé les différents thèmes, les participants ont noté l’absence de référence à la date du déroulement du processus de Dialogue inter-Maliens dans le préambule, une faible valorisation des langues nationales dans la rédaction de l’avant-projet de Charte, un besoin de renforcement des conditions pour une paix durable, un besoin de renforcement des décisions prises par les institutions traditionnelles de conciliation.
Ils ont également formulé plusieurs propositions visant à : dénoncer les auteurs et complices de crime, bannir toutes formes de discrimination basées sur la couleur, l’ethnie et la religion, créer des emplois pour absorber le chômage des jeunes. Ils ont également suggéré d’actualiser le programme des études pour l’adapter au contexte actuel, de revoir les approches pédagogiques tout en créant des conditions d’accès à l’école pour tous, de prendre en compte la sécurité fluviale, ferroviaire et aéroportuaire dans le document.
Procédant à la clôture de la rencontre, le gouverneur s’est dit satisfait de la qualité des observations, des reformulations et des propositions. Le Contrôleur principal de Police Bakoun Kanté a donné l’assurance que le rapport sera transmis à la commission de rédaction, tout en fondant espoir que les préoccupations de la région seront prises en charge par la commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.