Les Stadistes (en blanc) veulent marquer le coup dès leur première apparition
Les protégés du technicien camerounais, Mauril Mesack N’joyan, affrontent l’un des favoris de la compétition. Forts de leurs quatre victoires dans cette compétition (1994, 2011, 2018 et 2019), les Tunisiens abordent la rencontre face aux néophytes stadistes avec les faveurs des pronostics. L’équipe dirigée par le techncien tunisien, Maher Kanzari, est d’ailleurs en tête du classement de son championnat après 14 journées, avec 31 points (9 victoires, 4 nuls, 1 défaite, 23 buts marqués et 3 encaissés).
Malgré le fait que le championnat professionnel Ligue 1 n’a pas débuté au Mali, le capitaine Mamadou Traoré et ses coéquipiers sont ambitieux pour leur première dans la phase de groupes de la C1. Les Stadistes vise une qualification pour les quarts de finale et une victoire sur le terrain adverse serait l’idéal pour commencer cette campagne africaine, mais ils ne cracheront pas non plus sur un nul face à une équipe coriace comme l’Espérance de Tunis.
Les Stadistes sont arrivés en Tunisie mercredi dernier à 10h. L’équipe a livré son premier entraînement hier à l’annexe du stade Olympique Hammadi-Agrebi dans une atmosphère bon enfant. «Le groupe est serein et prêt à entrer en lice dans la phase de poules. Nous démarrons avec un adversaire qui a un vécu, une histoire. Bien que la Ligue des champions soit une première pour le Stade malien, nous avons aussi notre vécu.
C’est le football, ça va se jouer sur le terrain», a confié au téléphone l’entraîneur du Stade malien de Bamako Mauril Mesack N’joyan. Et d’ajouter : «Déjà, je suis heureux de constater que mon équipe est dans une bonne dynamique, après avoir remporté la Supercoupe Ben Oumar Sy face à une bonne équipe de Djoliba. Je suis optimiste pour la suite de l’événement. Le match contre le Djoliba AC a fait du bien à l’équipe.
Grâce à cette rencontre, nous avons pu corriger nos lacunes avant ce duel contre l’Espérance de Tunis». En Tunisie, le technicien camerounais vise une victoire, à un match nul. «Cette première sortie de l’équipe est importante pour nous. Mon objectif est d’aller au-delà de la phase de poules, et pour y parvenir, je compte sur l’ensemble des joueurs. Il faudra mouiller le maillot pour le club. Même s’il faut laisser votre corps au stade ce samedi pour la victoire, il faudra le faire. Le premier match est important et il faudra l’emporter », a-t-il insisté.
Le capitaine Mamadou Traoré a abondé dans le même sens avant ajouter qu’ils sont conscients de l’enjeu du match. «C’est pourquoi, nous comptons tout mettre en œuvre pour réussir ce premier match. Le moral est au beau fixe au sein du club, il n’y a pas de pression et nous sommes confiants avec un seul objectif : revenir à bamako avec les trois points », précise-t-il. Son coéquipier, l’attaque Zoumana Simpara, met l’accent sur le soutien du public : «Défier les Maghrébins n’est pas une chose facile. Mais pour que cela soit facile, nous souhaitons la présence de nos compatriotes vivant en Tunisie. Le Stade malien de Bamako représente le Mali».
Dans le camp adverse, l’entraîneur de l’Espérance de Tunis ne jure que par la victoire. Au cours d’une conférence de presse, à Tunis, Maher Kanzari a déclaré : «Nous recevons ce samedi le Stade Malien avec beaucoup de détermination et de sérénité. C’est un adversaire de taille, nous le prenons très au sérieux et c’est pourquoi nous comptons tout faire pour ne pas perdre à domicile. Mon équipe est prête à 100% pour ce duel et nous attendons que le public soit nombreux au stade». Le Stade malien de Bamako a effectué le déplacement avec 20 joueurs. Aujourd’hui, les Blancs de Sotuba feront la traditionnelle reconnaissance du stade à l’abri des caméras.
-------------------------------------------------------
Samedi 22 novembre au stade Olympique Hammadi-Agrebi
17h : Espérance de Tunis-Stade malien de Bamako
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..