Les Réalistes (noir et blanc) restent toujours maîtres de leur destin
Le Réal peut nourrir des regrets après avoir concédé le nul 0-0, samedi au stade du 26 Mars, face à Coton Sport de Garoua, au compte des préliminaires aller de la Ligue des champions d’Afrique. Et pour cause, les hommes du technicien Nouhoum Diané ont obtenu un penalty qui aurait pu leur permettre de gagner, mais le tir du latéral Fousseyni Koné a été repoussé par le gardien adverse, Émile Merlin Lako Wendeu Tcheuko.
On jouait alors la 63è minute de la rencontre et rien ne bougera encore au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre guinéen Tawel Younoussa Camara. Si ce résultat ne condamne nullement les champions du Mali en titre, il complique sérieusement la tâche de l’équipe qui n’a désormais d’autre choix que d’aller créer l’exploit au Cameroun, soit en gagnant la manche retour, soit en obtenant un partage des points avec des buts.
Un troisième scénario peut ouvrir les portes du prochain tour au représentant malien : contraindre Coton Sport au nul vierge et s’imposer dans la séance des tirs au but. À vos calculettes !
Pour revenir à cette manche aller disputée samedi au stade du 26 Mars, les Réalistes ont pris la direction des opérations d’entrée de jeu et se sont créés trois occasions franches notamment par Moussa Traoré (12è min), Boubacar Keïta (28è min) et Yaya Sangaré (36è min) qui buteront, sur le gardien adverse, Émile Merlin Lako Wendeu Tcheuko.
La réplique des visiteurs interviendra à une minute de la mi-temps avec ce missile du milieu de terrain Innocent Assana Nah sur la barre transversale (44è min). Sur le coup, le gardien du Réal, Alassane Diallo était battu. Au retour des vestiaires, l’équipe du président Me Famakan Dembélé continue sur la même lancée et multiplie les alertes dans la surface adverse.
Peu après l’heure, Coton Sport concède un penalty consécutif à une faute de main d’un défenseur dans la surface de réparation. Malheureusement pour les Scorpions et les supporters du stade du 26 Mars, le latéral Fousseyni Koné perd son duel avec le gardien camerounais (63è min). Dans les vingt dernières minutes de la partie, l’entraîneur Nouhoum Diané décide d’injecter du sang neuf dans son effectif. Mais les changements opérés par le technicien de Djicoroni-Para ne donnent rien. Dans le temps additionnel, le Réal va même frôler le pire, suite à une frappe enroulée de Patient Wassou Gouegoue sur la transversale du keeper Alassane Diallo (90è min+3).
Au coup de sifflet final de l’arbitre guinéen Tawel Younoussa Camara, c’étaient la tristesse et la désolation dans le camp réaliste. Une déception que l’entraîneur Nouhoum Diané a tenu à relativiser, en attendant la bataille finale qui aura lieu à Garoua.
«Je tiens à féliciter mes joueurs pour leur prestation. On a un nouveau groupe, beaucoup de joueurs participent à leur première campagne africaine. On a pu maîtriser le match en première période et on s’est créé beaucoup d’occasions, mais nous n’avons concrétisé aucune. On aurait pu tuer ce match dès la première période et même après avec ce penalty.
On a laissé filer la victoire, c’est dommage», a confié Nouhoum Diané après la rencontre. Tout se jouera donc à Garoua lors du match retour, mais ce deuxième acte s’annonce d’autant plus difficile pour les champions du Mali en titre, que l’équipe sera privée des services de plusieurs joueurs dont la situation administrative n’est pas encore réglée.
«Nous allons faire le voyage sans beaucoup de nos cadres, pour des problèmes administratifs. Ce sera un handicap pour le groupe et c’est pourquoi ce match nul me fait énormément mal. Mais on va se préparer, on a conscience que le retour sera une finale mais on n’a plus le choix, il faut aller gagner là-bas sinon ce sera fini», a martelé Nouhoum Diané.
Du côté des Cotonculteurs de Garoua, le technicien Ousmanou Christophe Bonaventure a salué la prestation de son équipe, avant d’afficher son optimisme pour la suite des événements. «Coton Sport est une grande équipe, elle l’a prouvé aujourd’hui (samedi, ndlr) face au Réal qui est également une grande équipe. Nous avons étalé des lacunes sur le plan offensif que nous allons corriger dans la perspective de la manche retour», a dit le technicien camerounais.
«En venant à Bamako, poursuivra-t-il, on savait que ça allait être difficile, mais on s’est dit qu’on pouvait obtenir au moins un nul. Heureusement on a obtenu ce partage des points. Les jeunes ont répondu présents, ils ont tenu tête aux Réalistes et nous sommes contents du résultat». Le vainqueur de la double confrontation entre le Réal et Coton sport de Garoua s’expliquera avec celui du match FC Nouadhibou (Mauritanie)-Al Ahly Tripoli (Libye).
Samedi 19 août au stade du 26 Mars
Réal-Coton Sport de Garoua : 0-0
Arbitrage du Guinéen Tawel Younoussa Camara, assisté de ses compatriotes Abdoulaye Sylla et Yamoussa Sylla.
Réal : Alassane Diallo, Fousseyni Koné, Drissa Diarra (cap), Cheick Keïta (Ibourahima Sidibé, 65è min), Nankoma Keïta, Raye Cissé, Boubacar Keïta, Yaya Sangaré, Cheickna Diakité (Boubacar Traoré, 79è min), Moussa Traoré (Nouhoum Cissé, 65è min), Nouhou Cissé.
Entraîneur Nouhoum Diané.
Coton Sport de Garoua : Emile Merlin Lako Wendeu Tcheuko, Goni Ali (cap), Ako Oru, Patient Wassou Gouegoue, Innocent Assana Nah (Martin Loic Ako Assomo, 69è min), Ibrahim Abba, Benjamin Bieleu (Jean Chamdjou NGuéwawe, 57è min), Koulagna Aziz Bassane Koulagna (Daman Bouba Abdouraman, 69è min), Boubakari Dairou, Patrick Etoga Atchom, Jean Erick Moursou (Macgregor Veraloh, 78è min).
Entraîneur : Ousmanou Christophe Bonaventure.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..