AS Mandé-Ampem Darkoa, c’est l’une des affiches les plus attendues de la 3è édition de la Ligue des champions féminine, dont le coup d’envoi a été donné, dimanche 5 novembre en Côte d’Ivoire. Les deux équipes s’affrontent ce soir au stade Laurent Pokou de San-Pedro, avec comme enjeu principal, la première place de la poule B. Lors de la première journée, les Ghanéennes d’Ampem ont créé la sensation en s’imposant 2-1 devant la tenante du titre, l’AS Far du Maroc, alors que l’AS Mandé a été tenue en échec par Huracanes de la Guinée équatoriale (1-1). Pour les Mandékas, les calculs sont simples : seule la victoire peut permettre à l’équipe de passer devant son adversaire et, éventuellement, prendre la tête de la poule.
Tout autre résultat sera favorable aux Ghanéennes qui peuvent valider leur ticket pour les demi-finales, en cas de succès face aux Maliennes, conjugué avec un match nul entre l’AS Far du Maroc et Huracanes. C’est dire que l’enjeu de cette deuxième journée est très important pour l’AS Mandé qui affronte pour la première fois de son histoire les championnes du Ghana. Au papier, les joueuses d’Ampem font figure de favorites de la rencontre, mais à ce niveau, tout est possible, surtout sur un match. En tout cas, l’entraîneur de l’AS Mandé, Moustapha Laïco Traoré, y croit et martèle à qui veut l’entendre que son objectif est d’atteindre au moins les demi-finales. «Cette rencontre contre Ampem sera comme une finale.
L’enjeu principal est la première place du groupe et nous avons impérativement besoin d’une victoire pour prendre la tête du classement. Nous n’allons rien lâcher, les filles ont le moral gonflé à bloc et prêtes à se battre pour empocher les trois points», a assuré le technicien, avant de terminer : «Nous avons préparé le match avec beaucoup de sérénité et en toute confiance. Tout le groupe est concentré sur le sujet, pour moi, le match est à notre portée je n’ai aucun doute là-dessus».
Si la capitaine de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra est tout aussi confiante que son entraîneur, elle s’attend à un match difficile et compliqué, soulignant la solidité défensive des Ghanéennes «Collectivement, c’est une équipe qui joue bien. Ampem est un gros morceau qui a posé énormément de problèmes à l’AS Far du Maroc lors de la première journée.
Elles ont une bonne défense, ce n’est pas possible de marquer beaucoup de buts contre elles», prévient la meneuse de jeu des Mandékas. Pour sa coéquipière, Oumou Koné, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : la victoire. «Nous voulons les trois points de la rencontre et toute l’équipe se battra pour ça. Nous n’avons d’autre choix que de gagner pour préserver intactes nos chances de qualification en demi-finale», a dit l’attaquante des Jaunes. Du côté des supporters maliens, c’est la grande mobilisation pour porter les joueuses de Moustapha Laïco Traoré vers la victoire. «Je suis très optimiste pour ce match. C’est vrai que les Ghanéennes ont marqué les esprits lors de leur première sortie, mais l’AS Mandé peut les battre et nos joueuses vont le prouver», s’exclame Mohamed Konaté que nous avons rencontré au Village CAN de San Pedro.
Selon le grand inconditionnel, plus de 600 Maliens seront présents ce soir dans les gradins du stade Laurent Pokou pour donner de la voix aux multiples championnes du Mali. Dans le camp adverse, l’entraîneur Nana Joe Adarkwa, dit se méfier de l’AS Mandé, mais en même temps, affiche sa confiance, après la belle prestation de ses joueuses contre la tenante du titre, l’AS Far du Maroc. «Je me méfie beaucoup des Maliennes, l’AS Mandé a une très bonne équipe, des bonnes joueuses surtout celle qui a été élue meilleure joueuse contre Huracanes (Fatoumata Diarra dite Fatim, ndlr).
Elle joue comme un garçon, j’ai beaucoup de respect pour cette équipe et je m’attends à un match difficile, mais je fais en mes joueuses pour la victoire», a déclaré en conférence de presse le technicien ghanéen.
Avant la confrontation entre l’AS Mandé et Ampem Darkoa, l’AS Far Maroc s’expliquera avec Huracanes FC dans une rencontre qui s’annonce décisive pour les Marocaines. Et pour cause, les tenantes du titre ont chuté lors de leur première sortie devant... Ampem Darkoa et ont impérativement besoin d’une victoire pour préserver leurs chances de qualification pour le dernier carré.
Aujourd’hui au stade Laurent Pokou
16h : AS Far-Huracanes FC
20h : AS Mandé-Ampem Darkoa
Envoyée spéciale
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..