Auteures de deux nuls en autant de sorties, face respectivement aux Libériennes de Determine Girls et les Sénégalaises de l’Union sportive des parcelles assainies (USPA), les Mandékas n’ont pu faire mieux que deuxièmes du tournoi, alors que seul le premier du classement se qualifie pour la phase finale de la Ligue des champions féminine. Le précieux sésame est revenu à Determine Grils qui, après son nul de la première journée contre les championnes du Mali (0-0), a fait le boulot face à USPA, défaite 1-0, dimanche lors de la troisième et dernière journée de la compétition.
Avec trois points (un nul, un succès), les Libériennes terminent premières, devant l’AS Mandé (deux points) et l’USPA (une unité). «Avant même notre départ au Libéria, j’avais dit aux joueuses de ne pas se stresser et d’être fortes mentalement. Mais dès le premier match, nous avons compromis nos chances de qualification, en concédant le nul 1-1 contre Determine Girls. Après cette sortie ratée, était la qualification pour la phase finale de la Ligue des champions féminine était compromise. Nous avons échoué et j’assume ma part de responsabilité», a réagi Moustapha Laïco Traoré.
Auteur du doublé Coupe-Championnat cette année avec les Mandékas, le technicien ajoutera : «Nous allons continuer le travail pour bien préparer la saison prochaine afin de revenir jouer les éliminatoires du tournoi. Je souhaite bonne chance aux Libériennes pour la phase finale et j’espère de tout cœur que la coupe viendra dans la Zone Ouest A». Chez les joueuses également, c’est la déception après cette élimination prématurée. «Toute l’équipe est déçue.
On voulait vraiment représenter notre pays et la Zone A de l’UFOA au Maroc, mais Dieu en a décidé autrement. C’est le football, nous allons continuer à travailler pour faire mieux la prochaine fois», a déclaré la capitaine Fatoumata Diarra «Fatim», avant de présenter ses excuses aux supporters. Après l’AS Mandé, l’honneur reviendra donc à Determine Girls de représenter la Zone A de l’UFOA à la phase finale de la Ligue des champions féminine.
Les Libériennes rejoignent les Égyptiennes de Wadi Degla, les Zambiennes de Green Buffaloes, les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud (tenantes du titre) et les Marocaines de l’AS FAR. Il reste encore trois tickets à prendre.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..