La Ligue des champions féminine commence bien pour les champions du Mali et de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Menées au score avant la pause, la capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières ont livré une prestation magistrale. Les buts l'Usfas portent les signatures de Maïmouna Traoré (68è min, s.p.) et Awa Diarra (81è min), répondant à l'unique réalisation du FC 15 Agosto, inscrite par Ana Maria (42è min).
L'équipe du technicien Ahmadou Cissé a ainsi livré une prestation magistrale conclue par une victoire après avoir été menée au score avant la pause. Ce succès inaugural permet à l'Usfas de prendre la tête du groupe A avec 3 points devant le FC Masar d'Égypte et l'AS FAR du Maroc qui se sont neutralisés 0-0 en deuxième heure. Lors de la 2è journée, l’Usfas sera face à l'AS FAR du Maroc ce mardi au stade Right to Dream et avant de boucler la phase de poules contre l'hôte du tournoi, le FC Masar au stade Right to Dream, le samedi 15 novembre. «C’est un très bon début de compétition pour l'équipe. Comme je l'avais dit, il fallait tout mettre en œuvre pour gagner le premier match, et c'est ce que l'équipe a fait.
Ce qui me plaît le plus, c'est la réponse de mon équipe après avoir encaissé un but à quelques minutes de la pause. Souvent, cela démoralise complètement, mais, par chance, mon discours a fonctionné, et les filles ont respecté mes consignes à la lettre», s'est réjoui l’entraîneur de l’Usfas, Ahmadou Cissé. Le technicien a insisté sur l'objectif à venir. «Il va falloir continuer sur la même dynamique et rééditer le même exploit face à l'AS FAR ce mardi pour une place en demi-finale. Nous en avons les moyens et il faut aller chercher le ticket qualificatif avant le duel face à l'hôte du tournoi», a-t-il martelé.
La défenseuse Kadiatou Diabaté, élue Femme du match, a exprimé sa joie et félicité l’équipe pour la victoire. «C'est ma toute première participation à la Ligue des champions féminine, et me voilà remporter le tout premier trophée de Femme du match. C'est la joie, et ce trophée n'est pas pour moi seule, il est pour l'ensemble de l'équipe», a déclaré Kadiatou Diabaté.
Côté adverse, la capitaine du FC 15 Agosto, Avelina Abang, a regretté un manque de chance. «C'était un jour sans pour l'équipe, nous avions tellement préparé que nous ne méritions pas de perdre ce match. Mais il nous reste deux rencontres. Il faudra les gagner impérativement si nous voulons être au dernier carré», a-t-elle confié.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..