Les championnes du Mali (en jaune) ambitionnent de marquer le coup
Huit équipes sont en lice pour la conquête du prestigieux trophée. Le groupe A est composé de l'Usfas (Mali), du FC Masar (le club du pays hôte du tournoi), de l'AS FAR du Maroc, de 15 Agosto (Guinée équatoriale). Le TP Mazembé (RD Congo), l'Asec Mimosas (Côte d’Ivoire), le Gaborone United (Botswana) et le JKT Queens de la Tanzanie s'affrontent dans le groupe B. L'honneur reviendra à l'Usfas d’ouvrir le bal de cette 5e édition en défiant les Équato-Guinéennes de 15 Agosto au stade du Canal de Suez.
Arrivées en Égypte le mercredi 5 novembre, les Maliennes affichent une détermination sans faille. L'entraîneur de l’Usfas, Ahmadou Cissé, a martelé les ambitions de son équipe : «Le groupe est hyper motivé et il n’y a qu’un seul mot d’ordre, la victoire. Il faut gagner le premier match contre les joueuses de 15 Agosto qui sont à leur première expérience tout comme nous». Il a également souligné l’importance du premier match dans une compétition.
«La première sortie est importante à ce niveau et nous allons nous battre pour faire honneur à notre titre de championnes de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Les filles sont conscientes de l’enjeu du tournoi. Ce ne sera pas facile, parce que c’est l’élite africaine qui est présente en Égypte, mais nous y croyons et l’équipe se battra jusqu’au bout pour porter haut le Drapeau malien», a ajouté Ahmadou Cissé.
La capitaine de l'Usfas partage le même état d'esprit combatif. «Nous ne voulons que la victoire et Inch’Allah, nous l’obtiendrons.
Pour le moment, tout se passe bien. L’équipe est bien logée et l’atmosphère est bon enfant au sein du groupe. Tout le monde est concentré sur le sujet et nous mettrons tout en œuvre pour aller le plus loin possible dans la compétition», a déclaré Fatoumata Karentao. Sa coéquipière Oumou Koné a insisté sur la préparation de l’équipe et l’ambition de gagner ce premier rendez-vous. «Le premier match est toujours important. C'est pourquoi nous avons bien préparé ce match pour obtenir un bon résultat. Nous visons les trois points. Avec le staff technique, nous connaissons un peu les forces et les faiblesses de notre adversaire et s'il plaît à Dieu, nous gagnerons ce match», a déclaré l’attaquante de l’Usfas. Elle a aussi invité les Maliens vivant en Égypte sortir nombreux pour soutenir l’équipe «qui représente le Mali et l’UFOA-A.
Du côté de 15 Agosto, la capitaine Avelina Abang affiche également de grandes ambitions, visant la victoire dès le coup d'envoi. «Notre ambition est de gagner cette Ligue des champions féminine. Ce sera ma 3è participation en Ligue des champions et je nourris une grande ambition pour cette édition, pas seulement moi mais tout le groupe d'ailleurs», a confié Avelina Abang qui a disputé les éditions 2021 et 2023 avec respectivement Malabo Kings et Huracanes. Cependant, elle ne sous-estime pas l'Usfas.
«Nous savions que l'équipe adverse n'est pas du tout à sous-estimer. Au contraire, j'ai dit à mes coéquipières de faire attention aux Maliennes. C'est une équipe très physique dont la plupart est militaire, donc il y aura du physique dans le jeu. Mais je le répète, notre objectif est la victoire et nous serons prêtes à toutes les éventualités contre les Maliennes», a-t-elle ajouté.
Après 15 Agosto, les championnes du Mali effectueront leur deuxième sortie, le mardi 11 novembre contre l'AS FAR du Maroc, avant de boucler la phase de poules, le samedi 15 face au FC Masar d'Égypte. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales, prévues le mardi 18 novembre. La grande finale se tiendra le vendredi 21 novembre à 19h. Le vainqueur de cette édition répartira avec une dotation de 600.000 dollars (environ 300.000.000 de Fcfa), contre 400.000 dollars (environ 200.000.000 Fcfa) pour le finaliste malheureux.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..