Une victoire ouvre les portes des demi-finales aux championnes du Mali
Une victoire face à l'équipe marocaine, pourtant favorite de la compétition et lauréate du tournoi en 2022, conforterait non seulement leur position en tête du classement, mais ouvrirait surtout la porte des demi-finales. La capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières sont devant une occasion en or de confirmer l’excellent résultat de la journée inaugurale et de s’imposer contre l'une des forces majeures du tournoi.
Au classement du groupe A, L’Usfas occupe la tête avec 3 points devant l’AS FAR du Maroc (1 point), le FC Masar d’Égypte (1 point) et le FC 15 Agosto (0 point). Les championnes de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) sont portées par une dynamique de victoire, mais le technicien Amadou Cissé reste prudent et très concentré sur l'adversaire.
«Nous nous attendons à une rencontre très difficile, c’est pourquoi je demande à mes joueuses de rester sereines et déterminées. Le point fort de cette équipe est la contre-attaque et les balles arrêtées. Nous allons faire attention à cela» a-t-il souligné. L’objectif principal reste de «tout faire pour arracher le ticket des demi-finales avant la dernière journée» contre le FC Masar, le samedi 15 novembre. Le technicien a insisté sur son schéma tactique.
«La sécurité défensive est ma conception de jeu. Quel que soit le système, j’assure toujours la sécurité derrière», a déclaré Amadou Cissé. Il a ajouté un facteur psychologique crucial : «Nous affrontons un adversaire blessé, qui est à la recherche de la victoire pour rester dans la course et c’est à nous de ne pas tomber dans leur piège et de jouer librement notre football. Mentalement, mes joueuses sont en place, c’est un atout». L’entraîneur de l’Usfas a réitéré ses remerciements aux Maliens vivant en Égypte avant de les demander de continuer à apporter leur soutien à l’équipe durant le reste de la compétition.
La capitaine Fatoumata Karentao a affirmé la détermination du groupe. «Nous avons déjà oublié la première victoire, maintenant, nous sommes concentrées sur ce deuxième match. Nous partons pour la victoire et rien que la victoire», a martelé le gardien de l’Usfas. Sa coéquipière en défense, Maïmouna Traoré, a bien résumé l’enjeu : «Nous savions qu’à l’issue de cette rencontre, avec la victoire, nous irons directement en demi-finale. Nous sommes conscientes de l’enjeu et ferons le nécessaire pour atteindre l’objectif», a-t-elle déclaré. Dans le camp adverse, l’entraîneur marocain, Mohamed Amine Alioua, a reconnu que son équipe jouait sa survie après le nul face au FC Masar (0-0).
«Il nous faut impérativement cette victoire pour être en course. Les Maliennes sont fortes défensivement, et il va falloir que les filles fassent de leur mieux pour inscrire des buts», a dit Mohamed Amine Alioua. Dans l’autre match de la poule, l’hôte du tournoi, le FC Masar, en découdra avec le FC 15 Agosto. En cas d’une deuxième défaite, les Équato-guinéennes diront adieux à la qualification.
Dans le groupe B, l’ASEC Mimosas a créé la surprise, dimanche dernier, en s’imposant sur le fil devant le tenant du titre, le TP Mazembé (1-0). Grâce à ce succès les Ivoiriennes ont pris la tête de la poule avec 3 points devant le JTK Queens de la Tanzanie (1 point) et Gaborone United du Botswana (1 point) qui se sont neutralisés 0-0 alors que le TP Mazembé est 4è au classement avec zéro unité.
Aujourd’hui au stade Right to dream
16h : Usfas-AS FAR
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..