Le capitaine des Aigles devient le 5è joueur malien après Mohamed Lamine Sissoko (Valence en 2004), Frédéric Kanouté (FC Séville 2006 et 2007), Almamy Touré (Eintract Fancfort en 2022) et El Bilal Touré (Atalanta Bergame 2024) à remporter cette compétition européenne.
Une belle performance pour les Spurs (surnom de l’équipe Tottenham) qui ont réalisé un exploit incroyable en décrochant leur troisième titre de la Ligue Europa. Un moment historique qui rappelle les victoires précédentes de 1972 et 1984. Le triomphe de 2025 met fin à une attente de 17 ans sans titre pour Tottenham, apportant une joie immense à tous ses supporters.
Les deux formations anglaises s’affrontaient pour la quatrième fois toutes compétitions confondues cette saison et ce n’est pas l’enceinte de San Mamés (Espagne), où évolue habituellement l’Athletic Bilbao, qui a bouleversé la dynamique annuelle. Les Spurs ne se sont jamais inclinés contre les Red Devils (surnom de Manchester United) et n’ont pas courbé l’échine mercredi dernier, en finale de la C3. Ils l’ont emporté grâce à une réalisation de Luke Shaw contre son camp. Ce dernier cédait sous la pression de Brennan Johnson (42è min) et marquait la seule et unique réalisation du match.
Avec ce sacre, Yves Bissouma a porté les couleurs du Mali vers un nouveau sommet, en s’imposant comme un leader essentiel de son équipe. Son agilité, sa vision du jeu, et sa capacité à influencer des matches cruciaux ont fait de lui un joueur incontournable, renforçant ainsi la présence malienne dans le football international. À l’issue du match, l’ancien joueur de l’AS Réal de Bamako a affiché le Drapeau national tout en criant sa joie pour sa première couronne en Ligue Europa.
«C’est incroyable champion d’Europe, c’est vraiment extraordinaire ce que nous avons fait ce soir (mercredi dernier, ndlr). Il fallait ce 3è trophée pour le club. Ça n’arrive pas tout le temps pour un footballeur, et voilà aujourd’hui nous l’avons fait, Dieu merci et félicitations à toute l’équipe et bravo à nos supporters», a déclaré Yves Bissouma au micro de la presse anglaise.
Sur sa page Facebook, la Fédération malienne de football a félicité Yves Bissouma pour son trophée. «Nous félicitons chaleureusement notre international milieu de terrain et capitaine, Yves Bissouma pour ce sacre en Ligue Europa avec son club, Tottenham Hospur», peut-on lire sur le compte de la Femafoot. Ces succès illustrent non seulement le développement du talent malien dans le football européen, mais aussi l’importance croissante du Mali dans le monde du sport. Cet exploit d’Yves Bissouma inspire la nouvelle génération de footballeurs maliens à poursuivre leurs rêves et à exceller sur les terrains de football. Le contrat du milieu de terrain malien avec Tottenham court jusqu’en 2026.
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.