Homme de théâtre et de l’écriture, Pr Gaoussou Diawara a, à son actif, une cinquantaine de pièces de théâtres et de romans dont les plus emblématiques furent «L’Aube des béliers» primé au concours théâtral inter-africain, «Panorama critique du théâtre malien dans son évolution», «Moribayassa ou la parole donnée», «Le théâtre malien de 1960 à nos jours».
Celui dont l’INA porte désormais le nom n’est pas un inconnu dans cette école des arts, car c’est lui le créateur de la matière des arts dramatique en 1967. L’éminent professeur a mis ses connaissances d’art dramatique à la disposition de beaucoup d’élèves, notamment Siaka Diarassouba, Alkaly Kaba, Abdoulaye Ascofaré, Pascal Baba Coulibaly. Il a contribué à la formation des premiers cadres du ministère de la Jeunesse, des Arts et de la Culture en envoyant en stage des promotions finalistes en France.
Ecrivain de statut, il contribuera au développement de l’enseignement des arts dramatiques. L’écrivain Gaoussou Diawara est lauréat de plusieurs prix dont ceux du Concours théâtral interafricain en 1975 avec l’Aube des béliers, du Grand prix de la poésie au Mali avec UNESCO en 1972, du Diplôme d’honneur du ministère de l’Education nationale 1976 pour l’ensemble de ses œuvres.
Il a été honoré avec le label du 5è centenaire de la rencontre des deux mondes (Europe-Amérique) en 1992 au festival international des francophonies de Limoges avec le spectacle Abubakari II qui sera présenté dans d’autres villes de France, au Mali, au Burkina Faso et au festival du Bénin.
L’INA est un centre d'apprentissage culturel et artistique. Il a été créé en 1933, sous le nom de Maison des artisans soudanais. Il fut plus tard rebaptisé en École artisanale de Bamako, avant de devenir l'Institut national des arts de Bamako en 1963. Le centre comporte cinq sections : peinture, musique, art dramatique, métiers d'arts et animation socio culturelle.
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.