Homme de théâtre et de l’écriture, Pr Gaoussou Diawara a, à son actif, une cinquantaine de pièces de théâtres et de romans dont les plus emblématiques furent «L’Aube des béliers» primé au concours théâtral inter-africain, «Panorama critique du théâtre malien dans son évolution», «Moribayassa ou la parole donnée», «Le théâtre malien de 1960 à nos jours».
Celui dont l’INA porte désormais le nom n’est pas un inconnu dans cette école des arts, car c’est lui le créateur de la matière des arts dramatique en 1967. L’éminent professeur a mis ses connaissances d’art dramatique à la disposition de beaucoup d’élèves, notamment Siaka Diarassouba, Alkaly Kaba, Abdoulaye Ascofaré, Pascal Baba Coulibaly. Il a contribué à la formation des premiers cadres du ministère de la Jeunesse, des Arts et de la Culture en envoyant en stage des promotions finalistes en France.
Ecrivain de statut, il contribuera au développement de l’enseignement des arts dramatiques. L’écrivain Gaoussou Diawara est lauréat de plusieurs prix dont ceux du Concours théâtral interafricain en 1975 avec l’Aube des béliers, du Grand prix de la poésie au Mali avec UNESCO en 1972, du Diplôme d’honneur du ministère de l’Education nationale 1976 pour l’ensemble de ses œuvres.
Il a été honoré avec le label du 5è centenaire de la rencontre des deux mondes (Europe-Amérique) en 1992 au festival international des francophonies de Limoges avec le spectacle Abubakari II qui sera présenté dans d’autres villes de France, au Mali, au Burkina Faso et au festival du Bénin.
L’INA est un centre d'apprentissage culturel et artistique. Il a été créé en 1933, sous le nom de Maison des artisans soudanais. Il fut plus tard rebaptisé en École artisanale de Bamako, avant de devenir l'Institut national des arts de Bamako en 1963. Le centre comporte cinq sections : peinture, musique, art dramatique, métiers d'arts et animation socio culturelle.
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.