Liptako-Gourma : Un plan d’actions stratégique territorial en ligne de mire

C’est une initiative qui intègre les priorités des autorités de la Transition. Son but est de satisfaire les besoins fondamentaux des populations du Liptako-Gourma

Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:27
Liptako-Gourma : Un plan d’actions stratégique territorial en ligne de mire

La rencontre fait suite à celle tenue en janvier dernier au Burkina Faso

 

L’atelier de formulation du Pan d’action stratégique territorial pour la zone du Liptako-Gourma (PAST-LG) s’est officiellement ouvert, hier dans un hôtel de la place. Débutée le 30 juin, la rencontre se poursuivra jusqu’au 4 juillet. Durant cinq jours, les participants valideront la version finale du rapport diagnostic et élaboreront une première ébauche du PAST-LG, ainsi que la spatialisation d’un portefeuille d’investissements prioritaires sous forme de projets structurants.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Amadou Maïga. Était aussi présent le représentant du chef du Hub Afrique de l’Ouest de l’ONU-Habitat, Mathias Spaliviero.

Cette rencontre fait suite à celle tenue en janvier dernier à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Les travaux s’inscrivent dans le cadre du Projet de résilience pour le Sahel, financé par la Suède et piloté par les comités nationaux interministériels du Burkina, du Mali et du Niger. L’objectif de cet atelier à mi-parcours est de formuler une première ébauche du portefeuille d'investissements prioritaires et de présenter les résultats intermédiaires du PAST-LG. Aussi, il s’agira de relever les actions stratégiques en fonction des indicateurs d'analyse pour faciliter l'identification d'opportunités d'investissements dans la zone.

Le secrétaire général du département en charge des Domaines a souligné l’importance de cette rencontre dont le but est de satisfaire les besoins fondamentaux des populations du Liptako-Gourma. Selon lui, l’initiative répond aux priorités du Président de la Transition. « Cette stratégie va renforcer la résilience des populations et réduire les inégalités territoriales dans le Liptako-Gourma», a affirmé Amadou Maïga.

Avant de préciser que le rapport de diagn
ostic soumis à l’appréciation des participants a déjà fait l'objet de validation technique par les comités nationaux interministériels. Ceux-ci ont également passé en revue les données concernant la cartographie des politiques et stratégies aux niveaux transfrontalier, national et local.

De son côté, Mathias Spaliviero a rappelé que le Liptako-Gourma, avec ses 20 millions d'habitants, regorge de potentiels inexploités bien qu’il soit un carrefour essentiel pour le commerce et la stabilité à l'échelle sous-régionale. Toutefois, ajoutera-t-il, ce potentiel s'accompagne de nombreux défis, dont l’urbanisation rapide et non planifiée qui engendre une pression croissante sur les infrastructures essentielles et freine le développement économique durable.

Conduit sous le leadership des gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger, cet atelier incarne les aspirations de l'ensemble des parties prenantes qui ont contribué activement à la collecte de données. À noter que la rencontre enregistre la présence du secrétaire général de l’administration territorial et de la mobilité du Burkina Faso, Saidou Sankara et du directeur général de l’Administration territoriale et du développement régional et local du Niger, Abdou Salam Harou.

DEMBÉLÉ Siguéta Salimata

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement dans la désinformation.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:03

Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de femmes..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:47

Journalisme de solutions et fact-checking : 90 journalistes et blogueurs formés

Le groupe de presse Mali Tribune, en collaboration avec le Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc), a organisé les 24 et 25 novembre une session de formation dédiée au journalisme de solutions et à la lutte contre la désinformation et les discours de haine. Objectif : sensibiliser les participants et renforcer leurs capacités sur les deux notions. C’était au Centre Abbé David de Sébénikoro..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:31

Mariam Boubacar Maïga : Le jour où tout a basculé

Il y a 16 ans, Mariam Boubacar Maïga a frôlé la mort dans un accident de la circulation dont elle traîne encore les séquelles. Actuellement journaliste reporter et présentatrice à la chaîne nationale de télévision ORTM 2, elle témoigne pour l’Essor à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:36

Ousmane Maïga, directeur général de l’Anaser : «Pour réduire le nombre d’accidents, il est essentiel de renforcer les sanctions »

Le Mali, à l’instar des autres pays, a commémoré, hier, la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière. À cette occasion, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Maïga, nous a accordé une interview exclusive. Il fait l’état des lieux de la sécurité routière dans notre pays et évoque les actions menées pour réduire le nombre d’accidents.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:35

Circulation routière : Ces véhicules « Messagers »

Entre prières, proverbes et conseils, les véhicules de transport en commun ou des camions se transforment en de véritables panneaux ambulants rendant la circulation inspirante et motivante.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:19

SamonaM : une étape importante dans le processus de modernisation du système financier malien

La 1ère édition a été marquée par des expositions des banques et Fintechs, des panels et ateliers.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner