Notre collègue Mohamed Traoré a été primé pour son livre intitulé «L’impossible combat d’un policier»
C’était en présence du directeur général de la bibliothèque et de la documentation, Amadou Bekaye Sidibé, du directeur de la maison d’édition «Les Plumes inspirées-Mali», Cristian Bakou Traoré, de son collègue de la maison d’édition «Les Plumes inspirées-Guinée», Ousmane Nourdine Soumaré, et du président du Club des lecteurs du Mali, Siaka Coulibaly.
Cet évènement marque une étape cruciale dans la promotion de la littérature malienne et met en lumière de nouveaux talents. En effet, l’appel à candidature du Prix d’excellence et de l’écrivain malien a été ouvert du 20 mai au 30 juillet 2023. Il a reçu 44 candidatures de tous genres littéraires en compétition (théâtre, roman, nouvelle, conte, et poésie). Parmi ceux-ci, le jury a sélectionné huit œuvres et attribué le Prix de l’excellence et de l’écrivain malien à leurs auteurs.
Il s’agit de : «Le parcours inouï d'un Sénégalais» de Awa Sy, «À l’école des sages» de Guy Diassana, «L’algie de la violence» de Souleymane Ibrahim Traoré, «Innocence volée» de Ramatoulaye Haidara, «Prix de la patience» d’Adama Keita, «Les vers de paix» de Madeleine Douyon, «Lorsqu’on s’y attend le moins» de Moriba Diawara. Dans le lot figure «L’impossible combat d’un policier» de notre collègue, Mohamed Traoré de L’Essor.
Le directeur de la bibliothèque et de la documentation a salué l’engagement de cette maison d’édition en faveur de la promotion de la culture et de la littérature malienne. Quant à Cristian Bakou Traoré, il a indiqué que sa maison d’édition se positionne comme une actrice clé dans l’édition et la promotion de jeunes écrivains. «Notre objectif est de soutenir, éditer et promouvoir les auteurs et leurs œuvres. Nous restons ouverts à̀ tous ceux et celles qui souhaitent être publiés», a-t-il lancé. Il a aussi fait savoir que c’est pour offrir une visibilité accrue aux ouvrages primés, qu’un partenariat stratégique a été noué avec la plateforme «You scribe».
Grâce à cette collaboration, a-t-il expliqué, les auteurs édités bénéficieront d’une large diffusion numérique, facilitant ainsi l’accès de leurs œuvres à un public plus vaste au Mali et au-delà. «Ces livres sont bien plus que de simples objets, ce sont des portes ouvertes sur l’imaginaire collectif malien et africain, des trésors à savourer et à transmettre», a-t-il fait savoir. «L’impossible combat d’un policier» de Mohamed Traoré de L'Essor est une nouvelle de 35 pages. L’ouvrage met en lumière les réalités sociopolitiques de nombreux pays africains, avec un accent particulier sur le Mali.
À travers le parcours de Zan, un policier intègre et dévoué́, Mohamed Traoré dépeint les défis auxquels sont confrontés les agents consciencieux de l’État. Il s’agit de la corruption, du népotisme, du clientélisme et de l’hypocrisie qui gangrènent les services publics rendant le développement quasi impossible. «J’ai puisé l'inspiration dans des faits réels de notre société», a confié celui qui anime la rubrique Faits divers au Quotidien national d’information.
À travers ce livre, Mohamed Traoré dénonce les tares de la société à travers sa plume engagée. Et qui promet aux lecteurs d’autres publications dans les jours à venir. Le lauréat du prix d’excellence et de l’écrivain malien invite à une prise de conscience collective et à une réflexion sur la nécessité d’un changement profond dans la gestion des affaires publiques.
L’un des temps forts de la rencontre a été la remise des attestations aux différents lauréats.
Gaoussou TANGARA
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.