Dans ce roman à la fois fictif et réel, l’auteure raconte la vie tourmentée d’Aïcha. Quelques semaines après la célébration de leur mariage et le départ pour l’Hexagone de son mari, l’héroïne du roman a vécu une vie de couple à distance, marquée par des soubresauts. Bien sûr, avant de s’engager dans cette union sacrée, Aïcha pouvait penser à tout sauf au divorce, compte tenu de ses rapports intimes avec son mari. Mais, c’était sans compter les multiples complots et coups bas qui lui ont contraint de quitter son foyer. L’ex-épouse de Seydou méditera aussi longtemps que possible sur la méchanceté cruelle de sa belle-mère, le cynisme et la jalousie de sa belle-sœur. Le divorce est intervenu lorsque la belle-sœur a surpris Aïcha dans un hôtel de Kayes, en train de faire des jeux d’amour avec son ami d’enfance.
Cependant, la séparation a donné du tonus à l’héroïne du roman qui a réussi à refaire sa vie, en trouvant un emploi et un nouveau conjoint. Le choc qu’a ressenti Aïcha était brutal, car son nouveau mariage avec un de ses camarades de promotion a coïncidé avec la mort tragique de son ex-époux, le remord et le repentir de sa belle-sœur devant elle constituent sans doute des repères et indicateurs fiables pour les futures générations mais aussi, pour les pouvoirs publics et les chercheurs d’avoir des exemples de leçons.
De décembre à nos jours, la jeune écrivaine a écoulé plus de 400 exemplaires de son roman. Ce qui fait de l’auteure une dame engagée, qui suscite l’éveil de conscience et un changement pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des jeunes. Avec le succès de son livre, certains citoyens souhaitent la réalisation d’une pièce de théâtre en langue officielle Bamanan sur la base de ce livre pour atteindre le maximum de populations qui ne comprennent pas bien la langue de Molière.
Ainsi, l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD) a organisé à Kayes une rencontre scientifique pour permettre à l’écrivaine de présenter son œuvre, afin d’atteindre le maximum de personnes. Elle invite les femmes à s’instruire, de surcroît à suivre une formation professionnelle qui leur permettra de créer des entreprises, de mener des activités génératrices de revenus, afin d’être autonomes.
Grâce à la publication du roman «Mariage à distance», Aoua Sylla a été choisie représentante de l’Association des écrivains du Mali et de sa diaspora (AEMD) dans la Région de Kayes. Ce qui lui a ouvert les portes de plusieurs associations comme Traversées Mauritanides le Plus (TM-Plus) ou Thé des Traversées. À travers ces associations, des thèmes comme l’immigration dans la sous-région, l’importance des études et les méfaits de la drogue en milieu scolaire ont été largement développés par l’écrivaine pour sensibiliser les jeunes.
Née en 1999 à Bamako, Aoua Sylla est diplômée de l’Institut de formation des maîtres Tiéman Coulibaly (IFM-TC) de Kayes. Elle a opté pour la presse et a fait ses premiers pas à Kayes TV.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.