Livre : Aoua Sylla présente son premier roman «Mariage à Distance»

«Mariage à distance» est l’intitulé du premier roman d’Aoua Sylla. Édité en novembre dernier par Prostyle Éditions de Bamako, ce livre de 86 pages est un mélange d’œuvres littéraires et journalistiques.

Publié mardi 10 juin 2025 à 07:39
Livre : Aoua Sylla  présente son premier roman «Mariage à Distance»

Dans ce roman à la fois fictif et réel, l’auteure raconte la vie tourmentée d’Aïcha. Quelques semaines après la célébration de leur mariage et le départ pour l’Hexagone de son mari, l’héroïne du roman a vécu une vie de couple à distance, marquée par des soubresauts. Bien sûr, avant de s’engager dans cette union sacrée, Aïcha pouvait penser à tout sauf au divorce, compte tenu de ses rapports intimes avec son mari. Mais, c’était sans compter les multiples complots et coups bas qui lui ont contraint de quitter son foyer. L’ex-épouse de Seydou méditera aussi longtemps que possible sur la méchanceté cruelle de sa belle-mère, le cynisme et la jalousie de sa belle-sœur. Le divorce est intervenu lorsque la belle-sœur a surpris Aïcha dans un hôtel de Kayes, en train de faire des jeux d’amour avec son ami d’enfance.

Cependant, la séparation a donné du tonus à l’héroïne du roman qui a réussi à refaire sa vie, en trouvant un emploi et un nouveau conjoint. Le choc qu’a ressenti Aïcha était brutal, car son nouveau mariage avec un de ses camarades de promotion a coïncidé avec la mort tragique de son ex-époux, le remord et le repentir de sa belle-sœur devant elle constituent sans doute des repères et indicateurs fiables pour les futures générations mais aussi, pour les pouvoirs publics et les chercheurs d’avoir des exemples de leçons.

De décembre à nos jours, la jeune écrivaine a écoulé plus de 400 exemplaires de son roman. Ce qui fait de l’auteure une dame engagée, qui suscite l’éveil de conscience et un changement pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des jeunes. Avec le succès de son livre, certains citoyens souhaitent la réalisation d’une pièce de théâtre en langue officielle Bamanan sur la base de ce livre pour atteindre le maximum de populations qui ne comprennent pas bien la langue de Molière.

Ainsi, l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD) a organisé à Kayes une rencontre scientifique pour permettre à l’écrivaine de présenter son œuvre, afin d’atteindre le maximum de personnes. Elle invite les femmes à s’instruire, de surcroît à suivre une formation professionnelle qui leur permettra de créer des entreprises, de mener des activités génératrices de revenus, afin d’être autonomes.

 Grâce à la publication du roman «Mariage à distance», Aoua Sylla a été choisie représentante de l’Association des écrivains du Mali et de sa diaspora (AEMD) dans la Région de Kayes. Ce qui lui a ouvert les portes de plusieurs associations comme Traversées Mauritanides le Plus (TM-Plus) ou Thé des Traversées. À travers ces associations, des thèmes comme l’immigration dans la sous-région, l’importance des études et les méfaits de la drogue en milieu scolaire ont été largement développés par l’écrivaine pour sensibiliser les jeunes.

Née en 1999 à Bamako, Aoua Sylla est diplômée de l’Institut de formation des maîtres Tiéman Coulibaly (IFM-TC) de Kayes. Elle a opté pour la presse et a fait ses premiers pas à Kayes TV. 

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner