L’ostéoporose : Les femmes sont les plus touchées

L’ostéoporose affecte plus les femmes après la ménopause. Selon des études sur la densité minérale osseuse (DMO), l’ostéoporose touche 8 à 18 % des femmes de plus de 50 ans et 5 à 6 % des hommes de la même tranche d’âge.

Publié lundi 17 octobre 2022 à 05:50
L’ostéoporose : Les femmes sont les plus touchées

Dr Bouréïma Kodio

 

Au Mali, deux études menées au Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G ont même démontré que la gent féminine prédomine (89%) surtout les femmes ménopausées dans 77% des cas. Les femmes sont les plus touchées en raison des hormones qui interviennent dans la procréation. «Quand vient la ménopause, on assiste à une carence hormonale en l’occurrence l’œstrogène qui accélère la perte de la masse osseuse.


Ce qui suggère un risque élevé de l’ostéoporose et de fracture chez les femmes ménopausées», souligne Dr Bouréïma Kodio,  rhumatologue et spécialiste des maladies des os, articulations, muscles, tendons, maladies systémiques. En effet, la synthèse des minéraux tels que le calcium et le phosphore se fait moins bien et les os deviennent moins denses, voire poreux.

Ce dernier dit que l’ostéoporose est une maladie fragilise les os, conduisant à une augmentation du risque de fractures (os cassés) pour des traumatismes minimes. Au détour d’un choc léger, ou après être tombées de leur propre hauteur, dans le cadre de leurs activités quotidiennes, les personnes atteintes d’ostéoporose peuvent se casser le poignet, l’extrémité supérieure du fémur (col du fémur), les vertèbres (tassements vertébraux) ou le bassin. C’est une maladie  causée par une perte de la masse osseuse.


Le praticien de la «clinique Primum Non Nocere» indique que le processus est normal au cours du vieillissement. Outre la ménopause, le rhumatologue souligne que d’autres facteurs favorisants ont été identifiés. Il s’agit de la carence en testostérone (hypogonadisme) chez l’homme, les maladies rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde, drépanocytose), certaines maladies digestives et pulmonaires, le diabète, le VIH et la prise de certains médicaments (cortisone, antithyroïdiens, antiépileptiques, traitement des cancers du sein et de la prostate). Mais aussi la mauvaise alimentation, la maigreur, l’obésité, le manque d’activité physique et surtout le tabagisme.

Le spécialiste révèle qu’une ostéoporose doit être évoquée devant la présence de facteurs de risques de perte de la masse osseuse accélérée et devant l’apparition d’une fracture.  Ce qui impose la mesure de la densité minérale des os (DMO) par densitométrie osseuse pour confirmer le diagnostic.

Notre spécialiste et son équipe sont capables de faire ce diagnostic au Mali à l’aide d’un Ostéodensitométre Hologic Discovery (une imagerie médicale qui mesure la densité de l’os et son contenu minéral). Par contre Dr Kodio déplore le fait que la maladie est très mal connue du grand public au Mali  et même du personnel médical. La maladie se manifestant par la douleur de la fracture, les patients se retrouvent en chirurgie traumatologique.

Il est possible de prévenir la maladie. Pour ce faire, le toubib recommande d’arrêter de fumer, limiter la consommation d’alcool, mais aussi de manger les aliments riches en calcium : les produits laitiers, les légumes vert foncé, les haricots, les légumineuses, les poissons (sardines, saumons), les produits à base de soja, les céréales et les noix et l’exposition solaire et consommation de thons, œufs et foie. Mais, il privilégie de faire régulièrement de l’exercice physique, de maintenir un poids corporel sain et de considérer le Traitement hormonal de la ménopause (THM) pour les femmes pendant la ménopause.


Le traitement a pour but de consolider les os afin d’éviter les fractures. Il comporte des moyens non médicamenteux et médicamenteux et la correction des facteurs de risques de l’ostéoporose et/ou de chute. Les moyens non médicamenteux font appel à l’optimisation de la prise de calcium, le plus souvent d’origine alimentaire, l’activité physique adaptée et régulière et l’élimination ou la réduction de tous les facteurs favorisants les chutes.

Les moyens médicamenteux passent par la substitution vitamino-calcique et les médicaments anti-ostéoporotiques qui ne seront pris que dans certaines circonstances. Rappelons que la Journée de l’ostéoporose est célébrée chaque année le 20 octobre.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner