Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants.

Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04
Lutte contre la drogue et stupéfiants  psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

C’est le bilan d’un an de travail de la Commission nationale de sensibilisation sur les effets néfastes de la consommation de drogues et stupéfiants psychoactives. Le rapport 2025 dont est issu ce bilan a été présenté, jeudi dernier dans la salle de conférence du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports. La quantité de stupéfiants saisis est constituée de cannabis, de la cocaïne, du haschich et des produits pharmaceutiques détournés.

Selon le rapport, l’Office central de lutte contre les stupéfiants (OCS) a mené une opération fructueuse conjointe avec les autres forces de sécurité. Elle a permis l’interpellation de plus de 500 personnes impliquées dans les trafics de stupéfiants (430 hommes et 87 femmes).

Ainsi, la collaboration de l’OCS avec plusieurs structures dont les ministères en charge de la santé, de l’Éducation nationale et de la Sécurité et Protection Civile, ainsi que la commission nationale de sensibilisation sur les effets néfastes de consommation, a permis de mener une action de prévention soutenue marquée par l’organisation de plus de 240 campagnes de sensibilisation à travers le pays. Ces initiatives visent à alerter la population, en particulier les jeunes, sur les dangers liés à la consommation de drogues et stupéfiants.

«Pendant une année, avec les maigres moyens, vous avez su vous donner toute la rigueur qu’il fallait pour rencontrer les gens, profiter des événements, pour essayer de passer des messages. Aujourd’hui, nous avons la chance, à travers les autorités, de mettre un cadre de collaboration entre plusieurs départements», a déclaré le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, avant d’espérer que les efforts de tout le monde vont permettre de faire face à la consommation de la drogue.

Le directeur général de l’OCS, le Colonel-major Fousseyni Keïta, a souligné que le phénomène de la drogue représente une menace sérieuse pour la santé publique et la stabilité sociale. Il a affirmé la détermination de nos autorités à poursuivre leurs efforts dans cette lutte en renforçant la prévention, le renseignement et la répression.

Quant au président de la Commission nationale de sensibilisation sur les effets néfastes de la consommation de la drogue et stupéfiants psychoactives, il a rappelé que sa commission a été mise en place en octobre 2024 avec des représentants de plusieurs ministères, des organisations de la société civile et des structures intervenant dans le cadre de la lutte contre la drogue. Baba Mahamoud Arby a salué les résultats engrangés sur le terrain.

Il a cité l’animation du fonctionnement de la commission sur un certain nombre d’actions, la présence des commissions régionales au niveau des 19 régions. «Aujourd’hui, les communautés et les familles ont compris que la drogue n’est plus un tabou», a expliqué Baba Mahamoud Arby.

À noter que le plan d’actions de la commission nationale est étalé sur trois ans (2025 à 2027). Son budget est évalué à plus de 2,7 milliards Fcfa. Les perspectives porteront donc essentiellement sur la poursuite de la mise en Å“uvre de son plan d’actions. Elle nécessite, selon le président de la commission, un appui spécial des autorités en vue des résultats plus probants les prochaines années.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner