Lutte contre la malnutrition : Réflexion sur l’élaboration de la cartographie des risques

Conscient du caractère structurel des crises alimentaires et nutritionnelles, le gouvernement malien préconise une réponse globale en synergie avec les autres pays de la sous-région ouest-africaine

Publié lundi 17 octobre 2022 à 06:15
Lutte contre la malnutrition : Réflexion sur l’élaboration de la cartographie des risques

Une vue du présidium lors de l’ouverture des travaux

 

Le ministère du Développement rural, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a lancé, jeudi dernier au Centre international des conférences de Bamako (CICB), un atelier national sur la capitalisation du modèle de cartographie et de la digitalisation du suivi systématique des risques dans 19 communes des Régions de Mopti, Bandiagara, Gao et Tombouctou.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général dudit département, Daniel Siméon Kéléma, en présence du représentant de l’Unicef au Mali, Anne Daher Aden. Cet atelier de deux jours visait à réduire structurellement et de manière durable la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle, à travers la réalisation d’actions articulées autour des piliers stratégiques.

Le représentant du ministre en charge du Développement rural a expliqué que la cartographie va permettre d’analyser et de déterminer le profil des risques pour chaque commune et identifier des villages, des communautés, des ménages particulièrement vulnérables et exposés aux risques.

Elle vise également à élaborer la carte dynamique des risques, y compris ceux spécifiques au genre pour chaque commune, à identifier des capacités endogènes en place et exogènes pour faire face à ces risques. Et aussi, d’identifier les aspects de genre de la résilience aux catastrophes et au changement climatique et aider à cibler des interventions dans les PDESC qui intègrent des capacités clés de résilience.

Daniel Siméon Kéléma a rassuré que notre gouvernement, conscient du caractère structurel des crises alimentaires et nutritionnelles, veut apporter une réponse globale en synergie avec les autres pays de la sous-région ouest-africaine.


Selon lui, le conseil des ministres, en sa session ordinaire du 27 novembre 2019, a pris acte de la Stratégie nationale de résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dénommé «priorité résilience pays Mali» et de son plan d’action 2020-2024, avant de procéder à l’adoption du décret le 22 janvier 2022. Il estime que cette adoption ouvre la voie à la mise en œuvre des actions préconisées dont l’exécution permettra, entre autres, de renforcer la résilience des populations à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et d’améliorer les interventions des politiques publiques dans les domaines de la protection et de la productivité agricole.

La représentante de l’Unicef a rappelé que l’ouverture de cet atelier coïncide avec la célébration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes. «Cette journée nous rappelle tous notre responsabilité commune en tant que partenaire du Mali afin de protéger les populations et notre environnement contre les risques de catastrophes sur l’ensemble du territoire national», a souligné Anne Daher Aden. Selon elle, les épidémies, les inondations, les conflits et les catastrophes climatiques et la sècheresse portent préjudices aux pays et aux économies comme jamais auparavant. Elle a affirmé que la moitié de l’humanité est déjà dans la zone de danger.


La diplomate onusienne a aussi regretté la crise multidimensionnelle qui a rendu difficile la réponse du gouvernement malgré les efforts déployés. En effet, l’Enquête nationale de sécurité alimentaire nutritionnelle de 2021, indique que 18,7% des ménages sont en insécurité alimentaire et surtout dans les zones où la sècheresse fait des ravages sur les cultures agricoles.

Selon la représentation de l’Unicef, le cadre harmonisé de mars 2021 a identifié 3,2 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire dont 830.000 en situation d’insécurité alimentaire sévère. Cette situation a provoqué la malnutrition chez les enfants dont 15% sont nés avec un petit poids de naissance traduisant un début de malnutrition. C’est pour tenir compte de cette situation que notre gouvernement avec l’appui de l’Unicef a coordonné la mise en œuvre du programme de coopération pour la période 2020-2024.

Cet atelier constitue la base d’engagement commun à travailler main dans la main pour faire en sorte que les communautés et les ménages soient soutenus pour accroitre les résiliences afin que les acquis et réalisations puissent être maintenus, a estimé la responsable de l’Unicef.

N’Famoro KEITA   

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner