Lutte contre la malnutrition : Réflexion sur l’élaboration de la cartographie des risques

Conscient du caractère structurel des crises alimentaires et nutritionnelles, le gouvernement malien préconise une réponse globale en synergie avec les autres pays de la sous-région ouest-africaine

Publié lundi 17 octobre 2022 à 06:15
Lutte contre la malnutrition : Réflexion sur l’élaboration de la cartographie des risques

Une vue du présidium lors de l’ouverture des travaux

 

Le ministère du Développement rural, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a lancé, jeudi dernier au Centre international des conférences de Bamako (CICB), un atelier national sur la capitalisation du modèle de cartographie et de la digitalisation du suivi systématique des risques dans 19 communes des Régions de Mopti, Bandiagara, Gao et Tombouctou.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général dudit département, Daniel Siméon Kéléma, en présence du représentant de l’Unicef au Mali, Anne Daher Aden. Cet atelier de deux jours visait à réduire structurellement et de manière durable la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle, à travers la réalisation d’actions articulées autour des piliers stratégiques.

Le représentant du ministre en charge du Développement rural a expliqué que la cartographie va permettre d’analyser et de déterminer le profil des risques pour chaque commune et identifier des villages, des communautés, des ménages particulièrement vulnérables et exposés aux risques.

Elle vise également à élaborer la carte dynamique des risques, y compris ceux spécifiques au genre pour chaque commune, à identifier des capacités endogènes en place et exogènes pour faire face à ces risques. Et aussi, d’identifier les aspects de genre de la résilience aux catastrophes et au changement climatique et aider à cibler des interventions dans les PDESC qui intègrent des capacités clés de résilience.

Daniel Siméon Kéléma a rassuré que notre gouvernement, conscient du caractère structurel des crises alimentaires et nutritionnelles, veut apporter une réponse globale en synergie avec les autres pays de la sous-région ouest-africaine.


Selon lui, le conseil des ministres, en sa session ordinaire du 27 novembre 2019, a pris acte de la Stratégie nationale de résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dénommé «priorité résilience pays Mali» et de son plan d’action 2020-2024, avant de procéder à l’adoption du décret le 22 janvier 2022. Il estime que cette adoption ouvre la voie à la mise en œuvre des actions préconisées dont l’exécution permettra, entre autres, de renforcer la résilience des populations à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et d’améliorer les interventions des politiques publiques dans les domaines de la protection et de la productivité agricole.

La représentante de l’Unicef a rappelé que l’ouverture de cet atelier coïncide avec la célébration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes. «Cette journée nous rappelle tous notre responsabilité commune en tant que partenaire du Mali afin de protéger les populations et notre environnement contre les risques de catastrophes sur l’ensemble du territoire national», a souligné Anne Daher Aden. Selon elle, les épidémies, les inondations, les conflits et les catastrophes climatiques et la sècheresse portent préjudices aux pays et aux économies comme jamais auparavant. Elle a affirmé que la moitié de l’humanité est déjà dans la zone de danger.


La diplomate onusienne a aussi regretté la crise multidimensionnelle qui a rendu difficile la réponse du gouvernement malgré les efforts déployés. En effet, l’Enquête nationale de sécurité alimentaire nutritionnelle de 2021, indique que 18,7% des ménages sont en insécurité alimentaire et surtout dans les zones où la sècheresse fait des ravages sur les cultures agricoles.

Selon la représentation de l’Unicef, le cadre harmonisé de mars 2021 a identifié 3,2 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire dont 830.000 en situation d’insécurité alimentaire sévère. Cette situation a provoqué la malnutrition chez les enfants dont 15% sont nés avec un petit poids de naissance traduisant un début de malnutrition. C’est pour tenir compte de cette situation que notre gouvernement avec l’appui de l’Unicef a coordonné la mise en œuvre du programme de coopération pour la période 2020-2024.

Cet atelier constitue la base d’engagement commun à travailler main dans la main pour faire en sorte que les communautés et les ménages soient soutenus pour accroitre les résiliences afin que les acquis et réalisations puissent être maintenus, a estimé la responsable de l’Unicef.

N’Famoro KEITA   

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner